The Fourteenth International Conference of Young Researchers in Heritage

5 November 2021, 4:00 PM - 7 November 2021, 6:00 PM

Montreal, Quebec, Canada

Heritage and Local Development

In the postindustrial world as we know it, many researchers and practitioners are rethinking the notion of heritage in order to question its links to the various cultural, social, political and economic issues relating to space and place. In this context, heritage nowadays is considered not only as an agent of spatial transformation, but also as a factor of development and as a leverage for social cohesion. Understood as a territorial issue, heritage then becomes the subject of (local) public policies and citizen and community action, while giving rise to a renewal of both practices and theoretical approaches. Reflections born out of this new paradigm highlight the intersections between the heritage process and local development, as well as their various manifestations.

The Fourteenth International Conference of Young Researchers in Heritage will pursue these reflections in order to analyze and understand the links between heritage and local development, their meanings, their interpretations and their impacts on spatial and community development. The main objective of this conference is to examine the relationships, practices and discourses linking heritage, both tangible and intangible, to the social, economic and cultural development of territories. This will be accomplished by exploring ideas along the following principal, but non-exclusive, axes:

  • Relationships between local players (political, economic, social, cultural and touristic, to name but a few) and heritage.
  • The practices of heritage advocacy groups for local development purposes.
  • Interpretation of the role of heritage in local development, through past or present projects.
  • Discourses in publications and the media on the understanding and interpretation of heritage in various sources, and the ways in which it is linked to spatial and community development.

Since 2005, the International Conference of Young Researchers in Heritage has invited young scholars to present their research on various aspects of heritage, and has been held in Canada, Australia, Europe and South America. The conference is organized under the scientific supervision of the Canada Research Chair on Urban Heritage (Prof. Lucie K. Morisset and Prof. Luc Noppen, Université du Québec à Montréal) and its partner PARVI(Interuniversity Research on Narrativescapes, Cities and Urban Identities). The fourteenth installment of the International Conference of Young Researchers in Heritage will be held at the Université du Québec à Montréal from November 5 to 7, 2021, under the scientific direction of Myriam Joannette, Laurent Sauvage and Adélie De Marre.



 


About The Fourteenth International Conference of Young Researchers in Heritage

Event Starts:  5 November 2021, 4:00 PM

Event Ends:  7 November 2021, 6:00 PM

Event Location:
Salle des Boiseries
405 St Catherine St E
Montreal , Quebec H2X 3S1
Canada

Event Location:
Bar Le Lab
279, Sainte-Catherine Est
Montréal

Vous êtes connectés en tant qu'administrateur. Cette page est en cache jusqu'à Fri, 01 Jul 2022 01:57:50 GMT. Prévisualisez la dernière m-à-j en cliquant Rafraîchir.
Déconnecter

14e Rencontre Internationale des Jeunes Chercheurs en Patrimoine

5 novembre 2021, 4:00 PM - 7 novembre 2021, 6:00 PM

Montreal, Quebec, Canada

Patrimoine et développement local

La Chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain de l'École des sciences de la gestion, à l'UQAM, présente avec enthousiasme cette 14e édition des Rencontres internationales des Jeunes Chercheurs en patrimoine, évènement qu'elle organise depuis maintenant seize ans. 

Comme par le passé, ces Rencontres, sous le thème "Patrimoine et développement local", ont été conçues et assemblées par des chercheurs en début de carrière, qui en ont proposé l'argumentaire et en ont orchestré la programmation.

_____

Dans notre monde postindustriel, plusieurs chercheurs et  praticiens s’emploient à repenser la notion de patrimoine afin de questionner les liens qui l’unissent aux différents enjeux culturels, sociaux, politiques et économiques des territoires. Dans ce contexte, le patrimoine est aujourd’hui envisagé non seulement comme agent transformation de ces territoires, mais également comme facteur de développement et comme levier de cohésion sociale. Saisi comme enjeu territorial, le patrimoine devient alors objet de politiques publiques (locales), d’actions citoyennes et communautaires et suscite un renouvellement, non seulement des pratiques, mais également des approches théoriques. Les réflexions menées à partir de ce nouveau paradigme mettent en lumière les intersections entre la démarche patrimoniale et le développement local, ainsi que leurs différentes manifestations.

Ces Quatorzièmes Rencontres internationales des Jeunes Chercheurs en patrimoine poursuivent ainsi cette réflexion afin d’analyser et de comprendre les liens unissant le patrimoine et le développement local, leurs significations, leurs interprétations ainsi que leurs impacts sur le développement des territoires et des communautés. On vise principalement à examiner les relations, les pratiques et les discours liant le patrimoine, matériel comme immatériel, et le développement social, économique et culturel des territoires. Pour ce faire, on explore les quatre axes suivants, qui ne sont pas pour autant exclusifs :

  • Les relations qu’entretiennent les acteurs locaux (politiques, économiques, sociaux, culturels et touristiques, pour ne nommer que ceux-là) avec le patrimoine
  • Les pratiques des groupes de défense et de mise en valeur du patrimoine à des fins de développement local
  • L’interprétation, par le biais de projets, des implications du patrimoine dans le développement local, soit à un moment particulier de l’histoire, soit dans le présent
  • Les discours présentés dans les publications et les médias portant sur la manière dont le patrimoine est compris et interprété dans diverses sources, et sur les manières dont il se voit lié au développement des territoires et des communautés

_____

Depuis 2005, les Rencontres internationales des Jeunes Chercheurs en patrimoine, qui ont eu lieu au Canada, en Australie, en Europe et en Amérique du Sud, invitent de jeunes chercheurs à présenter leurs recherches sur divers aspects du patrimoine. Elles sont organisées sous la supervision scientifique de la Chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain (Pre Lucie K. Morisset et Pr Luc Noppen, Université du Québec à Montréal). La quatorzième édition de la Rencontre internationale des jeunes chercheurs en patrimoine se tiendra l’Université du Québec à Montréal du 5 au 7 novembre 2021, sous la direction scientifique de Myriam Joannette, Laurent Sauvage et Adélie De Marre.


À propos
14e Rencontre Internationale des Jeunes Chercheurs en Patrimoine

Début: 5 novembre 2021, 4:00 PM
Fin: 7 novembre 2021, 6:00 PM

Localisation:
Salle des Boiseries
405 St Catherine St E
Montreal , Quebec H2X 3S1
Canada

Localisation:
Bar Le Lab
279, Sainte-Catherine Est
Montréal