Quand le quotidien se fait patrimoine

Quoi:
Regular session
Quand:
11:30 AM, dimanche 7 nov. 2021 (1 heure 30 minutes)
Pauses:
Dîner   01:00 PM à 02:00 PM (1 heure)
Comment:

Carla Bodo
L’affichage publicitaire et commercial dans l’espace urbain au Québec

L’affichage publicitaire et commercial constitue depuis le milieu du XIXe siècle jusqu’à aujourd’hui un enjeu majeur dans l’aménagement urbain. Les enseignes et les publicités murales composantes de l’affichage, demeurent donc les principales vectrices de la communication d’un commerce, servant de plus à des fins de localisation. Elles font leur apparition dans des espaces qui concentrent une forte densité d’habitants, les villes. De plus d’après Doyon (2002) « Que ce soit une petite municipalité ou une grande ville au Québec ou ailleurs dans le monde, l’enseigne a un impact réel sur le paysage bâti et naturel. »En nous inspirant entre autres de l’essai Pour une biographie culturelle des choses, d’Igor Kopytoff en 1986, nous illustrerons comment ces éléments ont été considérés dans l’aménagement urbain à un moment donné. Notre étude tentera de plus de construire une histoire d’ensemble de l’affichage, à travers un corpus.

Lise Walczak
The suburbs and the bungalow heritage in the making: the case of greater Montreal area. 

In recent decades, the field of heritage has expanded to include not only "old stones" but also recent objects, characterized by their modern value. This approach has led to increased attention being paid to the Quebec bungalow, which has now been granted the status of suburban heritage. Based on a doctoral thesis, this communication proposal focuses on how institutional and associative players value these spaces and give meaning to suburban heritage. It also questions the planning policies put in place to achieve this process, and their operational difficulty. 

Avenir Géraldine Meikengang
Les costumes patrimoniaux au Cameroun: entre tradition, modernité et préservation des identités culturelles nationales

Les costumes patrimoniaux, catégorie importante du patrimoine culturel content l'histoire des peuples et leurs croyances. Ils constituent un savoir-faire artistique et ancestral lié au patrimoine immatériel et représentent des objets plurifonctionnels, car ils servent de tenue de mode, de support cultuel et rituel, d’éléments de communication entre les régions plus ou moins éloignées et d’éléments de catégorisation entre les individus de mêmes classes et/ou de classes sociales différentes. Au Cameroun, non seulement il n’existe aucune politique de valorisation de ces richesses patrimoniales, mais également on enregistre très peu de programmes d’inventaire, de documentation et/ou de diffusion, il n’existe pas de centres dédiés aux costumes et ce champ reste encore très peu exploré. Ce travail se propose donc de porter un regard analytique sur le costume patrimonial camerounais, afin de définir les éléments permettant de mieux l’identifier et le valoriser aussi bien au Cameroun qu’en Afrique et dans le reste du monde. 

 

Ouménia Tafer
Patrimoine et bazars. L'économie au service du patrimoine. 

Le présent travail s’inscrit dans la sphère des réflexions sur les centres anciens, il se focalise sur le cas du centre historique de Constantine, son centre historique est également le centre- ville. Un nouveau phénomène a commencé à se propager : la bazardisation. Elle est définie comme une multiplication de locaux à caractère commercial en lieu et place des immeubles d’habitat. Ce phénomène s'impose par son image en surexposant sa présence à travers sa visibilité (façades, vitrines, matériaux) et reléguant le cadre patrimonial originel à un rôle secondaire. Nous tenterons d’élaborer une réflexion pour favoriser la sauvegarde du patrimoine et de l’identité de la ville de Constantine d’une manière durable, en s’appuyant sur « le détournement partiel » des ressources de « la bazardisation » , adoptant une démarche du « projet urbain » et visant des enjeux patrimoniaux pour assurer une durabilité dans la budgétisation pour la mise en valeur du patrimoine.


 

 

 

 


 

Chaire
University of Toronto
Chercheure postdoctorale

Sous sessions

Personnes inscrites 

Detail de session
Pour chaque session, permet aux participants d'écrire un court texte de feedback qui sera envoyé à l'organisateur. Ce texte n'est pas envoyé aux présentateurs.
Afin de respecter les règles de gestion des données privées, cette option affiche uniquement les profils des personnes qui ont accepté de partager leur profil publiquement.

Les changements ici affecteront toutes les pages de détails des sessions