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Quand le quotidien se fait patrimoine

Mon statut pour la session

Quoi:
Regular session
Quand:
11:30 AM, Dimanche 7 Nov 2021 (1 heure 30 minutes)
Pauses:
Dîner   01:00 PM à 02:00 PM (1 heure)

Carla Bodo
L’affichage publicitaire et commercial dans l’espace urbain au Québec

L’affichage publicitaire et commercial constitue depuis le milieu du XIXe siècle jusqu’à aujourd’hui un enjeu majeur dans l’aménagement urbain. Les enseignes et les publicités murales composantes de l’affichage, demeurent donc les principales vectrices de la communication d’un commerce, servant de plus à des fins de localisation. Elles font leur apparition dans des espaces qui concentrent une forte densité d’habitants, les villes. De plus d’après Doyon (2002) « Que ce soit une petite municipalité ou une grande ville au Québec ou ailleurs dans le monde, l’enseigne a un impact réel sur le paysage bâti et naturel. »En nous inspirant entre autres de l’essai Pour une biographie culturelle des choses, d’Igor Kopytoff en 1986, nous illustrerons comment ces éléments ont été considérés dans l’aménagement urbain à un moment donné. Notre étude tentera de plus de construire une histoire d’ensemble de l’affichage, à travers un corpus.

Lise Walczak
The suburbs and the bungalow heritage in the making: the case of greater Montreal area. 

In recent decades, the field of heritage has expanded to include not only "old stones" but also recent objects, characterized by their modern value. This approach has led to increased attention being paid to the Quebec bungalow, which has now been granted the status of suburban heritage. Based on a doctoral thesis, this communication proposal focuses on how institutional and associative players value these spaces and give meaning to suburban heritage. It also questions the planning policies put in place to achieve this process, and their operational difficulty. 

Avenir Géraldine Meikengang
Les costumes patrimoniaux au Cameroun: entre tradition, modernité et préservation des identités culturelles nationales

Les costumes patrimoniaux, catégorie importante du patrimoine culturel content l'histoire des peuples et leurs croyances. Ils constituent un savoir-faire artistique et ancestral lié au patrimoine immatériel et représentent des objets plurifonctionnels, car ils servent de tenue de mode, de support cultuel et rituel, d’éléments de communication entre les régions plus ou moins éloignées et d’éléments de catégorisation entre les individus de mêmes classes et/ou de classes sociales différentes. Au Cameroun, non seulement il n’existe aucune politique de valorisation de ces richesses patrimoniales, mais également on enregistre très peu de programmes d’inventaire, de documentation et/ou de diffusion, il n’existe pas de centres dédiés aux costumes et ce champ reste encore très peu exploré. Ce travail se propose donc de porter un regard analytique sur le costume patrimonial camerounais, afin de définir les éléments permettant de mieux l’identifier et le valoriser aussi bien au Cameroun qu’en Afrique et dans le reste du monde. 

 

Ouménia Tafer
Patrimoine et bazars. L'économie au service du patrimoine. 

Le présent travail s’inscrit dans la sphère des réflexions sur les centres anciens, il se focalise sur le cas du centre historique de Constantine, son centre historique est également le centre- ville. Un nouveau phénomène a commencé à se propager : la bazardisation. Elle est définie comme une multiplication de locaux à caractère commercial en lieu et place des immeubles d’habitat. Ce phénomène s'impose par son image en surexposant sa présence à travers sa visibilité (façades, vitrines, matériaux) et reléguant le cadre patrimonial originel à un rôle secondaire. Nous tenterons d’élaborer une réflexion pour favoriser la sauvegarde du patrimoine et de l’identité de la ville de Constantine d’une manière durable, en s’appuyant sur « le détournement partiel » des ressources de « la bazardisation » , adoptant une démarche du « projet urbain » et visant des enjeux patrimoniaux pour assurer une durabilité dans la budgétisation pour la mise en valeur du patrimoine.


 

 

 

 


 

Sous sessions

11:30 AM - 12:00 PM | 30 minutes

L’affichage publicitaire et commercial constitue depuis le milieu du XIXe siècle jusqu’à aujourd’hui un enjeu majeur dans l’aménagement urbain. Au Québec, selon Jean Claude et Luc Dupont, l’affichage serait issu d’une ancienne tradition européenne. Le dictionnaire Larousse précise qu’une enseigne est « un signe constitué par un emblème, une inscription ou un objetsymboliqu...

Carla Bodo

Conférencier.ère
12:00 PM - 12:30 PM | 30 minutes

In recent decades, the widening of the notion of heritage has led to the identification of new types of heritage, such as recent objectscharacterized by their modernity. One ofthese recent objectsis the Quebec bungalow, which has recently been granted the status of suburbanheritage.The Quebec bungalow has its roots in p...

Lise Walczak

Conférencier.ère
12:30 PM - 1:00 PM | 30 minutes

Le patrimoine actuellement est une ressource incommensurable, le monde entier y trouve et en tire un grand profit sur tous les plans (social, économique, politique). Le patrimoine urbain est d'une grande importance, mais sa protection et sa conservation demandent finances, investissement, logistique humaine et matérielle. Le déclin des centres anciens est une...

Tafer Oumenia

Conférencier.ère

Personnes inscrites

Marc-Olivier VEZINA
Doctorant en études urbaines
Chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain
Samuel Mathieu
Ministère de la Culture et des Communications du Québec

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