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L’impact de la labellisation Entreprises du Patrimoine Vivant dans le développement du territoire : l’exemple Limousin

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1:30 PM, Samedi 6 Nov 2021 (30 minutes)

Depuis une trentaine d’années, le patrimoine est de plus en plus considéré comme une réelle ressource sur laquelle doit s’appuyer un territoire pour se développer économiquement. Dans le même temps, mettre en valeur ce patrimoine local participe à développer l’identité des territoires, leur culture et leur histoire locale. La valorisation du patrimoine permet aux territoires de se distinguer et ainsi, créer une spécificité par rapports aux autres. Par ailleurs, le patrimoine peut également être utilisé pour identifier les acteurs et créer une communauté locale, ce qui fait dire à certains auteurs que « valoriser son patrimoine, c’est valoriser son territoire ».

L’ouverture de la notion de patrimoine au champ économique et l’apparition des labels patrimoniaux dans le courant des années 60 (grâce à la société civile en particulier), a pour objectif d’englober le plus possible de formes de patrimoine sous des certifications différentes, favorisant la distinction et l’attractivité dans un contexte de concurrence territoriale de plus en plus prégnant. Apposer un label sur un objet patrimonial permet de structurer les comportements dans un sens précis, et il peut engager une politique de préservation et/ou de protection. Le label devient donc un amplificateur des dynamiques socio-culturelles et économiques attachées à la valorisation du patrimoine.

Historiquement, le label est un mode de régulation des échanges commerciaux qui s’intéresse à la compétitivité hors-prix, portant notamment sur la qualité. Aujourd’hui, deux caractéristiques principales sont intéressantes pour un territoire dans le cadre d’une labellisation ; 1) un label constitue un gage de qualité, et 2) il est un outil de marketing puissant, a fortiori dans le cadre du marketing territorial.

Les effets d’un label sont en réalitéplus fins que des résultatsautomatiques et dépendent surtout des actions des responsables locauxet des acteurs du territoire pour le valoriser et communiquer autour de ce label. Dans ce cadre, il est intéressant de discuter la pertinence des labels patrimoniaux en s’intéressant à l’exemple des Entreprises du Patrimoine Vivant. Il s’agit d’un label d’Etat, institué par la loi du 2 août 2005 en faveur des PME suite à un projet de loi du gouvernement français. Il est importantde noter qu’unegrande part des EPV correspondent à des entitésde petite taille qui ont une approche gestionnaire peu développée, proposent des produits garantis par la tradition, et se développement dans un cadre familialiste voiredomestique, où le rapport salarial y est peu formalisé, et les conditions d’exercice privilégiant l’apprentissage « sur le tas » par rapport au recours aux dispositifs de formation professionnelle.

Pour pouvoir prétendre à ce label, les candidats doivent répondre à au moins un critère dans chacun des trois axes principaux, à savoir la détention d’un patrimoine économique spécifique, la détention d’un savoir-faire traditionnel ou de haute-technicité, et un critère de notoriété ou d’ancienneté de l’implantation géographique de l’entreprise. La question du label EPV s’inscrit donc dans les rapports entre développement du territoire et patrimoine, et nous invite à nous interroger sur les liens entre les entreprises labellisées et les institutions locales, la place des acteurs et leur lien au patrimoine, l’ancrage de l’activité et la constitution ou le renforcement des identités locales, etc…

L’exemple du territoire du Limousin, et plus particulièrement de la Haute-Vienne, en France est représentatif de ces interrogations du fait de sa densité d’EPV au regard du pays dans son ensemble (4ème département le plus représenté), et nous permettrait d’explorer les questions de proximité, d’écosystème patrimonial et de développement territorial spécifié.

Arthur Blind

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