Valorisation d’un patrimoine méconnu et mal aimé : Laval un territoire à (re)connaître
Mon statut pour la session
Au cours des dernières années, Laval a connu de nombreux changements, dont une nouvelle administration qui a pris place en 2013. Rappelons que ce territoire situé en plein cœur de l’archipel métropolitain est la troisième plus grande ville du Québec. Ce territoire suburbain fait souvent l’objet de préjugés et de mauvaises presses quant à la qualité de ces milieux de vie. Depuis l’arrivée en poste de cette administration, la Ville s’est dotée d’une nouvelle vision stratégie, intitulée – urbaine de nature -. Ce titre en dit long sur la volonté de cette administration à vouloir (re)valoriser son territoire. Dans la mouvance des nombreux changements qu’a connus cette municipalité, la culture est apparue comme un véritable levier de développement et de cohésion.
C’est pourquoi la Ville de Laval, en collaboration avec Culture Laval et d’autres partenaires régionaux, a entrepris un Sommet sur la culture qui a débuté en 2017 et qui s’est échelonné sur deux ans. De nombreux participants de différents milieux y ont pris part pour mener à la production de premier Plan de développement culturel de la région de Laval (PDCRL) en 2019. Il s’agit de l’un des exercices de consultation les plus importants qui a été mené par une municipalité, et ce, en conviant les différents acteurs des milieux ainsi que des professionnels municipaux.
D’ailleurs, plusieurs actions en patrimoine sont inscrites dans le PDCRL et témoignent d’une volonté du milieu de combler les lacunes du passé. Cet exercice de planification permet également de mettre en œuvre l’élaboration du premier Plan d’action en patrimoine (PAP), dernier qui a été adopté par le conseil municipal en novembre 2020. Ce plan découle aussi d’une série de consultations internes et, en parallèle à cela, des actions concrètes en matière de protection et de valorisation ont pris forme. Plusieurs actions qui découlent de ce plan contribueront au développement local par la mise en lumière d’éléments matériels et immatériels qui façonnent l’île Jésus. Cela soulève aussi des enjeux locaux, dans un territoire qui ne cesse de changer et dont les pressions foncières contribuent à fragiliser certains écosystèmes.
En interrogeant ainsi un territoire aussi vaste et disparate que celui de Laval, de nombreux enjeux territoriaux, présents et à venir, vont avoir un impact sur cette cohésion sociale. Avec d’importants chantiers à venir, dont la finalisation du centre-ville, le renouvèlement d’entrées de ville et l’arrivée du REM, il faudra que les actions qui seront entreprises puissent concrètement contribuer au développement local. Un territoire comme Laval contribuera, plus largement, à mettre en lumière la place qu’occupe ou doit occuper le patrimoine dans notre société. Les territoires suburbains, dans lesquels le patrimoine est souvent oublié, seront les terrains de jeux d’un phénomène de patrimonialisation renouvelé au cours des prochaines années.