Seizièmes Rencontres internationales des chercheurs de la relève en patrimoine
4 Juin 2026, 0:00 - 7 Juin 2026, 0:00
Montréal, Québec, Canada
Le patrimoine est de plus en plus envisagé comme un outil permettant de recréer des relations entre les communautés, leur environnement et leur histoire, par la valorisation collective des témoins du passé ou de la mémoire, dans une projection vers l’avenir. À la fois discours et pratique, le patrimoine agit autant sur les dynamiques sociales que sur les imaginaires collectifs. À partir de ce constat général, nous souhaitons accueillir des présentations qui considèrent de nouveaux patrimoines, des patrimoines renouvelés, aujourd’hui ou dans une perspective historique, tant sous l’angle des mécanismes et des interfaces d’engagement qu’en ce qui a trait à la production des discours sur le passé, en privilégiant, sans exclure d’autres pistes, les patrimonialisation qui mobilisent les environnements bâtis et les milieux de vie.
Il s’agit aussi de considérer les externalités du patrimoine, par-delà la valeur économique liée au développement de l’activité touristique ou à la valorisation du foncier et plutôt en réfléchissant, à une échelle a priori locale, aux transformations sociales des communautés dans lesquelles il peut se déployer, à ses enjeux d’inclusion et aux conflits qui peuvent l’entourer. Comment engendrer, qualifier et conceptualiser des usages sociaux du patrimoine ? Et quelle place ces usages offrent-ils aux différents agents du patrimoine ? Au-delà des débats sur la gentrification, quels usages du patrimoine combattent ou préviennent la paupérisation en permettant d’espérer un développement équilibré ?
Les Seizièmes Rencontres internationales des chercheurs de la relève en patrimoine proposent d’explorer ces usages sociaux et les nouveaux rapports qu’ils engendrent, ainsi que les changements des perceptions et des politiques du patrimoine qu’ils induisent.
À propos
Montréal, Québec H2L 2C4
Canada