Urbex, parkour et patrimoine industriel délaissé : spatialités, pratiques et formes touristiques alternatives
My Session Status
What:
Paper
When:
11:30, Tuesday 30 Aug 2022
(20 minutes)
Where:
UQAM, pavillon J.-A. De Sève (DS)
- DS-1570
Le tourisme en milieu urbain connaît des transformations qui affectent ses formes et, pour ce qui nous intéresse ici, ses espaces et ses pratiques. L’orientation actuelle tend vers une expérience touristique ancrée dans la quotidienneté et l’authenticité, à l’image du GR2013 pour découvrir la métropole marseillaise, y compris sa banlieue (Henry, 2013), ou des promenades urbaines s’attachant aux détails paysagers d’un lotissement pavillonnaire (Charlier et al., 2018). Les objets que nous étudions s’inscrivent également dans cette dynamique, illustrant un investissement de sites industriels délaissés, aussi présents dans l’environnement quotidien, alors « rechargés » d’une valeur touristique. Pour l’urbex, ou Urban Exploration (Garrett, 2010), il s’agit d’une réalité bien identifiée, le premier ouvrage sur la pratique la qualifiant d’« interior tourism » (Ninjalicious, 2005). Quant au parkour, nos récentes recherches ont mis en avant son potentiel en ce sens (Lesné, sous presse).
Nous proposons d’utiliser le prisme de ces pratiques de loisir libres, non-organisées et informelles, voire illégales, pour renouveler l’approche touristique des sites industriels délaissés. L’enjeu principal est de mettre en exergue les formes de patrimonialisation et de « mise en tourisme » (Equipe MIT, 2002) alternatives qu’ils connaissent, processus résultant des activités qui s’y articulent. Une revue systématique de la littérature réalisée en 2020 vise à présenter l’état de la connaissance actuelle sur l’urbex, le parkour, l’espace urbain et le tourisme. Elle met en avant l’intérêt d’approfondir la piste de ces pratiques comme medium d’un renouvellement du rapport de la société au patrimoine industriel délaissé. Il s’illustre, d’une part, par une revalorisation de ces espaces dans leur matérialité et leur symbolicité, impliquant une bascule du regard et la reconnaissance de leurs valeurs et, d’autre part, par l’émergence d’un questionnement sur les représentations sociales,
oscillant entre effacement et sublimation et entre ignorance et intégration de ces sites.
Dans cette perspective, nous retenons quelques expériences « touristiques » par le parkour et l’urbex de tels lieux mis à l’écart : la collaboration entre l’association Parkour59 et l’Office du tourisme de Roubaix (France), les visites animées par l’association Les Visites de mon Voisin à Bruxelles (Belgique) et les safaris urbains proposés par Charleroi Adventure à Charleroi (Belgique). Les entretiens menés en 2019-2020 auprès des organisateurs et de visiteurs apportent des éléments de compréhension de cette construction touristique des sites industriels délaissés par mise en tourisme et patrimonialisation alternatives. S’inspirant de l’altertourisme (Corneloup, 2014), nous démontrons que ces exemples participent à un renforcement de récréativité et à un rapprochement aux mémoires passées et présentes dans le rapport aux espaces industriels urbains. Entre l’urbex et le parkour, nous mettons finalement en avant l’intérêt des pratiques récréatives quotidiennes comme révélateur
d’opportunités touristiques source d’une revalorisation du patrimoine industriel délaissé.
Références :
Charlier, B., Douence, H., Laplace-Treyture, D. et Miaux, S. (2018). Marche et démarche : quels apports de l’hodologie récréative à l’habitabilité des espaces ordinaires ? Retour sur une expérience menée avec l’artiste « marcheur-sculpteur d’espace » Hendrick Sturm. Nature et récréation, 5, 53-67.
Corneloup, J. (2014). L'habitabilité récréative et écologique des métropoles contemporaines, une ressource territoriale majeure. Dans B. Kadri (dir), Dynamiques métropolitaines et développement touristique (p. 11-36). Presses de l’Université du Québec.
Équipe MIT. (2002). Tourisme 1. Lieux communs. Belin.
Garrett, B. L. (2010). Urban Explorers: Quests for Myth, Mystery and Meaning. Geography Compass, 4(10), 1448-1461.
Henry, M. (2013, 10 janvier). GR 2013, marche ou rêve. Libération.
Lesné, R. (sous presse). Les pratiques ludo-sportives, des ressources territoriales innovantes pour le tourisme : le parkour à Roubaix. Dans V. Herbert (dir.), Tourisme et innovation des territoires. Peter Lang.
Ninjalicious. (2005). Access All Areas: A User’s Guide to the Art of Urban Exploration. Infilpress.