L’urbex, une expérience re-créative du patrimoine industriel délaissé
My Session Status
What:
Paper
When:
14:00, Wednesday 31 Aug 2022
(20 minutes)
Where:
UQAM, pavillon J.-A. De Sève (DS)
- DS-1540
Qui n’a pas souvenir, dans son enfance ou après, d’être parti.e à l’aventure dans la maison « hantée », l’ancien atelier abandonné ou le bunker militaire proche de chez soi ? Ancrée dans la curiosité, cette pratique s’apparente également à une immersion écologique (Andrieu et Sirost, 2014) dans des infrastructures délaissées. Elle est source d’un renouvellement expérientiel par ses dimensions sensorielle et mémorielle, processus renforcé par les caractères aventureux et incertains des environnements d’évolution. Sa forme contemporaine se nomme « urbex » pour Urban Exploration (Garrett, 2010 ; Ninjalicious, 2005) et son engouement relève des inventions et démocratisations de la photographie et d’internet, contemporains à l’accélération du renouvellement et de l’obsolescence des infrastructures entraînés par le progrès technique et technologique des Révolutions Industrielles. Edensor nous rappelle, en effet, que « the production of spaces of ruination and dereliction are an inevitable
result of capitalist development » (2005, p. 4), l’enjeu de leur réutilisation étant apparu plus récemment à travers une question de durabilité.
Nous proposons de porter notre attention sur ces vestiges industriels matériels et symboliques, terrain majeur d’explorations (High et Lewis, 2007), au prisme de l’urbex. L’objectif est de démontrer qu’il s’agit d’une pratique source d’une expérience re-créative du patrimoine industriel. Une revue systématique de la littérature réalisée en 2020 vise à présenter, dans un premier temps, l’état de la connaissance actuelle sur l’urbex, le corps, l’espace urbain et le patrimoine. Elle met en avant l’intérêt d’approfondir la piste de l’expérience corporelle comme médium d’interaction entre la société et l’espace matériel et symbolique dans l’optique de renouveler les approches du patrimoine aujourd’hui. La démarche se veut à double sens, démontrant comment l’expérience du site à travers la pratique participe à la construction des corps individuels comme des corps en société, mais aussi comment elle engage un renouvellement de la place du patrimoine industriel délaissé dans la société.
L’équipe MIT (2002) mobilise le concept de « recréation » pour démontrer que le tourisme répond, au-delà de l’enjeu de récréation par le ludique, à l’enjeu d’une « reconstitution, après le travail, du corps et de l’esprit » (p. 104). Nous proposons de le dépasser en montrant que l’urbex participe à une immersion écologique re-créative du patrimoine qui s’articule à trois niveaux : la reconstruction de soi, à l’image de la « recréativité » ; mais aussi la régénération et la revalorisation du site industriel délaissé ; et la réécriture d’une mémoire collective (Halbwachs, 1950). Nos recherches reposent sur notre participation à plusieurs sessions d’exploration à travers le nord de la France et la Belgique. Le matériau récolté, après traitement statistique, met finalement en évidence l’existence de trois aspects principaux de la pratique qui contribuent à chaque niveau de cette re-créativité. Il s’agit des dimensions historique et archéologique, artistique et esthétique ainsi que
d’aventure vertigineuse (Caillois, 1958) de l’urbex. Ainsi, le prisme de l’urbex invite à reconsidérer les usages et valeurs fonctionnels et symboliques des sites industriels délaissés et à les repositionner au centre de dynamiques socio-corporelles de construction de l’individu, du groupe et du patrimoine.
Références :
Andrieu, B. et Sirost, O. (2014). Introduction. L'écologie corporelle. Sociétés, 125, 5-10.
Caillois, R. (1958). Les jeux et les hommes. Gallimard.
Edensor, T. (2005). Industrial Ruins: Space, Aesthetics, and Materiality. Berg.
Équipe MIT. (2002). Tourisme 1. Lieux communs. Belin.
Garrett, B. L. (2010). Urban Explorers: Quests for Myth, Mystery and Meaning. Geography Compass, 4(10), 1448-1461.
Halbwachs, M. (1950). La mémoire collective. PUF.
High, S. et Lewis, D.W. (2007). Corporate Wasteland: The Landscape and Memory of Deindustrialization. Cornell University Press.
Ninjalicious. (2005). Access All Areas: A User’s Guide to the Art of Urban Exploration. Infilpress.