Guillaume Ethier est professeur en théories de la ville, rapports espace-société au Département d’études urbaines et touristiques de l’UQAM. Sociologue, il s’intéresse aux formes urbaines contemporaines en tant que reflets de la société. Il a soutenu une thèse de doctorat sur la starchitecture lui ayant valu les prix Phyllis Lambert (thèse de l’année sur l’étude de l’architecture au Canada) et Jean-Pierre-Collin (thèse de l’année en études urbaines du réseau Villes Régions Monde). Durant les dernières années, il a publié Architecture iconique : les leçons de Toronto (PUQ, 2015) et dirigé l’ouvrage collectif Le spectacle du patrimoine [The Spectacle of Heritage], PUQ, 2017). Il s’implique depuis quelques années dans le milieu du placemaking à Montréal, notamment auprès de l’organisme La Pépinière Espaces collectifs. Il s’intéresse par ailleurs aux mutations urbaines à l’ère numérique, sujet traité notamment dans un essai à paraître, La ville analogique.
Elementy, w których Guillaume Ethier uczestniczy
piątek 6 listopad, 2015
piątek 3 czerwiec, 2016
Qu’est-ce que le patrimoine change à Montréal? Qu’est-ce que Montréal change au patrimoine? Ce débat vise à mettre en discussion l'évolution et le devenir du patrimoine dans la métropole du Québec en interrogeant les motifs de l'attachement (ou de l'indifférence) de la société civile et des décideurs, mais aussi en questionnant les moyens dont ils disposent pour agir sur le patrimoine. Au-delà de la fameuse "pierre grise" et des matériaux expressifs de l'identité historique de Montré...
poniedziałek 6 czerwiec, 2016
wtorek 7 czerwiec, 2016
środa 27 wrzesień, 2017
Book launch for Le spectacle du patrimoine | The Spectacle of Heritage, edited by Guillaume Éthier, based on the proceedings from the 11th International Conference of Young Scholars in Heritage, held in Campinas, Brazil in 2015. http://www.puq.ca/catalogue/livres/spectacle-patrimoine-3205.html Entry is free, but please RSVP by clicking on "Buy Tickets." Lan...
piątek 14 luty, 2020
À quelle vitesse ? Disons seulement cela : le secteur Alexandra-Marconi à Montréal a été rebaptisé — ou « rebrandé » — tellement vite au cours de la dernière décennie qu’on peine à croire que le Mile-Ex a déjà été appelé, et pensé, autrement…
sobota 6 listopad, 2021
Président de session | Session chair : Guillaume Éthier
sobota 28 maj, 2022
“Felt experiences” have become key components of our understanding of the world in the digital age, which could explain the increase in research on the diversity of the ambiences experienced in built environments. These approaches, which sometimes give privileged access to worldviews or lead to design modes that are more attentive to the experience of users, shed new light on previ...
“Felt experiences” have become key components of our understanding of the world in the digital age, which could explain the increase in research on the diversity of the ambiences experienced in built environments. These approaches, which sometimes give privileged access to worldviews or lead to design modes that are more attentive to the experience of users, shed new light on previ...
Elementy, w których Guillaume Ethier attends
poniedziałek 6 czerwiec, 2016
wtorek 7 czerwiec, 2016
L’art contemporain, lorsqu’il est en relation avec le patrimoine culturel, que ce dernier soit bâti ou qu’il mobilise d’autres matériaux ou supports, tend à reconfigurer les rapports de la société à ses patrimoines et à son histoire. Il est ainsi à même d’ajouter, de modifier, de détourner ou même de transformer les valeurs historiennes ou esthétiques communément associées au patrimoine culturel d’une nation, d’une région ou d’un groupe social ou ethnique; y compris d’ailleurs en ce qui conce...
środa 25 maj, 2022
We propose a rich and colorful inaugural evening, in a mythical place: Dawson Hall, behind St James United Church (1887-1889, Alexander Francis Dunlop, arch.), known as the "Montreal Methodist Cathedral" - with 2000 seats, it was the largest Methodist church in Canada when it was built. Designated a National Historic Site of Canada in 1996, it escaped demolition in 1980 when it was classified as a historic monument, and then escaped extinction thanks to an ambitious restoration project, in...