Étude comparative du processus permettant la reconversion de Junction Works, à Birmingham, et de la Tonnellerie, à Montréal
My Session Status
Co:
Paper
Część elementu:
Kiedy:
10:00, środa 31 sie 2022
(20 min.)
Gdzie:
UQAM, pavillon J.-A. De Sève (DS)
- DS-1520
J’aimerais profiter du Congrès TICCIH 2021 pour présenter le mémoire de maîtrise sur lequel je travaille actuellement et qui devrait être terminé d’ici l’hiver prochain. Dans le cadre de ce mémoire, je réalise une étude de cas comparative me permettant d’explorer le processus de reconversion d’un premier bâtiment industriel situé à Birmingham nommé Junction Works et d’un second bâtiment montréalais que l’on appelle la Tonnellerie. L’étude de ces deux cas se veut un moyen d’étudier les écosystèmes patrimoniaux qui s’y rattachent et d’observer l’influence qu’ont les composantes cet élément conceptuel sur le processus de reconversion. À terme, ma recherche souligne les différences qu’ont le modèle québécois et anglais et observe comment les deux modèles influencent la pratique.
Je souhaite faire découvrir les processus de reconversion que j’ai étudiés au sein d’un « papier ». J’aimerais ensuite m’appuyer sur le contenu de mon mémoire développer une réflexion en lien avec le thème de la session à laquelle je participerai.
Voici un résumé plus complet du mémoire sur lequel je planche actuellement :
Au Québec, le débat entourant la conservation du patrimoine évoluerait « au cas par cas, dans l’anecdotique et dans la réaction » (Desprez, 2020). Ce constat, partagé par plusieurs, a été mis et remis de l’avant au travers d’innombrables articles et rapports dans les dernières années. Alors qu’un certain laxisme cause la perte d’une partie grandissante de notre héritage bâti, d’autres gouvernements – incluant le gouvernement anglais – ont mis en place des mécanismes permettant d’assurer la sauvegarde et la mise en valeur de leur patrimoine bâti.
C’est dans ce contexte que s’inscrit le mémoire que j’ai réalisé à la maîtrise. Dans le cadre de ce dernier, j’ai choisi de e concentrer sur la reconversion architecturale, une approche misant sur la transformation du bâti existant. C’est en considérant le potentiel que possède le patrimoine industriel quant à une éventuelle reconversion et les retombées, tant économiques, qu’environnementales et sociales, que permet le réinvestissement du patrimoine bâti, que j’ai choisi d’étudier la reconversion de deux bâtiments industriels ayant un statut patrimonial reconnu.
Ma recherche visait, plus précisément, à comprendre ce qui caractérise la reconversion architecturale à Birmingham (Angleterre) et à Montréal (Québec). Je m’y intéresse particulièrement à l’influence qu’a l’écosystème patrimonial, un concept inspiré du conservation-planning assemblage de Pendlebury, sur le projet de reconversion. J’y mène une étude de cas comparative s’appuyant à la fois sur une recherche documentaire et sur des entrevues semi-dirigées afin de comparer le recyclage en cours de Junction Works et de la Tonnellerie. Pour chacun des deux cas, j’explore d’abord le contexte dans lequel s’inscrit le projet avant de m’intéresser au processus permettant la reconversion du bâtiment étudié. Une première analyse me permet d’étudier les projets individuellement et d’ainsi saisir le rapport qu’entretiennent les trois composantes de l’écosystème patrimonial au sein des deux processus étudiés. Une seconde analyse permet ensuite l’étude comparative des processus ayant permis les deux
projets de reconversions et du contexte dans lequel elles s’inscrivent. Ici, mon travail souligne la différence entre le modèle québécois et anglais et observe ses conséquences sur la pratique.