Skip to main page content

La diplomatie haïtienne : l’expérience du MUPANAH.

My Session Status

Co:
Paper
Kiedy:
9:00, sobota 6 lis 2021 (30 min.)

Le Musée du panthéon national haïtien (MUPANAH) est l’établissement muséal le plus étudié dans le réseau des musées haïtiens. Force est de constater que ces études abordent l’aspect sémantique (Vendryes, 1995; Augustin, 2014 ; Joseph, 2017); éducatif et évaluatif (Féron, 2012 ; Da Silva, 2012) et juridique (Gaston, 2013). En revanche, aucune recherche ne concerne son aspect diplomatique. Des auteurs, dans leurs travaux, ont signalé cette approche au sein du musée, mais cette dernière n’a jamais été l’objet d’une étude approfondie. C’est dans ce contexte que prend naissance cette présente réflexion. Ainsi, la communication intitulée « La diplomatie haïtienne : l’expérience du MUPANAH » propose aux lectrices, lecteurs une initiation à la tâche diplomatique du musée du panthéon.

Cet article tentera de mettre à contribution et de développer la réflexion sur la diplomatie, au sein du MUPANAH, pour explorer le rôle qu’elle joue dans les relations entre États à travers la monstration du patrimoine haïtien. En effet, dans le tournant communicationnel du musée, de nouvelles formes de médiations émergent pour montrer voire transmettre aux visiteurs un discours institutionnel. Ainsi, les diplomates, par leur visite obligatoire au MUPANAH, peuvent agir à la fois comme un support de légitimation du discours énoncé ou comme une source de soutien pour les acteurs locaux dans leurs efforts muséographiques. Aussi, ils peuvent participer à la mise en place des coopérations muséales axées sur des thématiques spécifiques et contribuer au développement d’une politique culturelle au service de la diplomatie. 

La diplomatie n’est pas seulement envisagée ici comme un simple lien international entre Haïti et les autres pays, mais comme un processus continuel et durable pour transmettre davantage les différentes perspectives du patrimoine haïtien. Des questions se posent toutefois, quels sont les atouts qui favorisent la diplomatie dans ce musée ? Quelles sont les retombées dont pourrait bénéficier la population locale par l’établissement d’une internationalisation du MUPANAH?

My Session Status

Send Feedback