Valoriser la recherche par le film documentaire
My Session Status
What:
Talk
When:
13:00, quinta-feira 1 set 2022
(15 minutes)
Where:
UQAM, pavillon J.-A. De Sève (DS)
- DS Main hall
Le Parc naturel régional des Monts d’Ardèche est un syndicat mixte intercommunal qui œuvre au développement territorial depuis 2001. La charte, qui encadre ses actions sur la période 2013-2025, prévoit la valorisation des patrimoines industriels (mesure 3.4). A partir de 2017, il accueille ainsi Flore Vigné, doctorante en géographie, dans le cadre d’une thèse CIFRE qui a pour but d’explorer les patrimonialisations des héritages industriels en cours sur le territoire. La recherche doit venir nourrir l’action par la sensibilisation des habitants et par l’aide à la décision des élus.
Parmi les actions mises en place, un film documentaire est commandé, afin de proposer une valorisation grand public des données collectées. Le marché public est remporté par Christian Tran, un réalisateur du département de l’Ardèche en juin 2020. Un travail de collaboration s’ouvre alors afin d’aboutir à un film d’une trentaine de minutes en septembre 2021.
Le format proposé par la session prototype semble correspondre à la diffusion du teaser de ce film documentaire (30 sec.) et l’ouverture d’une discussion sur la collaboration entre une jeune chercheure et un réalisateur dans le cadre d’une valorisation institutionnelle autour d’une question centrale : comment la recherche peut être reprise dans le cadre d’une création pour faire le lien avec le territoire ?