Passer au contenu de la page principale

CONDITIONS D’ENTRÉE AU CANADA

Tout visiteur étranger qui désire entrer au Canada doit avoir un passeport valide en sa possession ainsi qu’un visa dans certains cas.

En 2016, le Gouvernement du Canada a mis en place l’Autorisation de Voyage Électronique (AVE) dont doivent obligatoirement se prémunir les visiteurs étrangers dispensés de visa qui prennent un vol à destination du Canada ou qui y transitent. Les citoyens américains et les voyageurs qui ont un visa n’ont pas à le demander.

L’AVE est un document électronique lié au passeport qui demeure valide pendant 5 ans ou jusqu’à expiration du passeport, selon la première de ces conditions à se présenter. La procédure d’obtention en ligne est simple et est peu coûteuse ($CAN 7). La plupart des demandes sont autorisées dans les minutes suivant la requête.

Pour plus d’information concernant l’AVE, visitez le site web du Gouvernement du Canada.

QUELLE(S) LANGUE(S) PARLE-T-ON À MONTRÉAL?

Le français est la langue officielle dans la Province du Québec mais à Montréal, l’anglais est aussi largement utilisé.

La ville compte une population tissée par plus de 120 groupes ethnoculturels et plus de 20% parlent trois langues! Les Montréalais alternent facilement entre le français et l’anglais.

PUIS-JE UTILISER MON TÉLÉPHONE PORTABLE?

Votre téléphone portable fonctionne très probablement au Canada, cependant n’oubliez pas de désactiver le service d’itinérance (roaming) pour éviter les surcoûts si votre forfait ne prévoit pas votre consommation au Canada.

Il existe beaucoup de points d’accès Wi-fi «ouverts» gratuitement au public (hotspots) dans la ville de Montréal. Vous trouverez la liste des membres du réseau Wi-Fi montréalais sans frais sur www.ilesansfil.org. Les hôtels, le Palais des congrès, de nombreux restaurants et cafés offrent habituellement aussi accès à leur réseau Wi-fi.

ÉLECTRICITÉ

La norme électrique au Canada est le 110V, comme aux États-Unis, et les prises sont donc les mêmes que chez notre voisin. Si vous apportez avec vous des appareils électriques achetés dans un pays utilisant le 220V, il vous faudra un adaptateur (ordinateurs, téléphones portables, appareils photos etc.) ou un convertisseur (séchoir à cheveux, rasoir etc.).

SYSTÈME BANCAIRE, DEVISE ET TAXES

Le dollar canadien est la devise officielle du Canada. Il est subdivisé en 100 cents. Il existe des billets de 5, 10, 20, 50 et 100 dollars canadiens.

Il y a de nombreux bureaux de change à Montréal. La plupart sont ouverts de 9h00 à 18h00 en semaine et le samedi de 10h00 à 17h00.

Les cartes de crédit sont acceptées dans presque tous les restaurants et magasins ainsi que par les taxis.

Dans les magasins, les prix sont habituellement affichés avant taxes. Au Québec, les taxes sont calculées ainsi: on ajoute au montant hors taxes 5% de TPS (taxe fédérale sur les produits et services) et 9,975% de TVQ (taxe provinciale de vente du Québec). Seuls les aliments de base (non transformés) ne sont pas taxés (pain, produits laitiers, fruits, légumes etc.)

Les taxes payées par les visiteurs étrangers ne sont pas remboursables.

COMMENT CALCULER MON POURBOIRE À MONTRÉAL?

Le service (pourboire) n’est pas inclus dans la note finale des restaurants. À cet effet, il est d’usage d’ajouter 15% au montant hors taxes. Attention, si vous faites partie d’un groupe de 6 personnes ou plus, il se peut qu’il ait déjà été ajouté par le restaurateur sur la facture.

Un pourboire (tip) de 10-15% est de rigueur lorsque vous prenez un taxi ou sortez de chez le coiffeur.

À l’hôtel, les chasseurs, portiers et concierges reçoivent généralement 1-2$ par bagage ou service rendu. Le personnel de ménage peut recevoir 1$ ou 2$ par nuitée. On peut aussi offrir un montant forfaitaire: par exemple, si vous êtes satisfait(s), pour 4 nuitées à l’hôtel, 10$ est un bon montant.

Montréal: ce qu'il faut savoir!