Passer au contenu de la page principale

Ateliers 3 - A

Quoi:
Workshop
Quand:
11:00 AM, Mardi 25 Juin 2019 (1 heure 30 minutes)
Où:
Université de Neuchâtel - RN04
Comment:
Présidente de séance :

Discutant: Monique Hirschhorn


1. Marius Salgado - Université Paris-Descartes (France)

Titre :L’illégitimité vocabularistique de la sociologie de la santé mentale vécu par un étudiant

Résumé :Notre propre recherche de thèse traite de l’organisation informelle de l’ensemble des individus des établissements psychiatriques soignants et travailleurs du médico-social ou patients. En effet, nous cherchons à comprendre la place du patient dans le quotidien, non pas en tant qu’objet de soins mais comme participant actif à l’organisation informelle. Par la suite, nous essayerons de comprendre les différences d’impact que peuvent avoir les différentes organisations sur le parcours de santé du patient psychiatrique.

Pour réaliser cette approche, nous cherchons donc à mettre en place une recherche transversale croisant la sociologie du travail et des organisations avec la sociologie de la santé mentale et de la santé en général (maladie chronique et handicap).

Cependant la mise en place de cette recherche ne se fait pas sans heurts. En effet, plusieurs débats s’ouvrent sur le champ des spécialités, rejoignant le premier des thèmes proposé pour l’université d’été.

Tout d’abord au cours de notre master 2, où nous débutions cette recherche, nous nous somme heurté à une direction axée vers la sociologie du travail et qui excluait le champ de la santé comme pouvant aider à répondre à la question, allant jusqu’à retirer certaines références bibliographiques considérées comme trop « indigènes ».

Dans un second temps, certains terrains ont été refusés par des psychiatres au motif que la recherche ne prenait pas la position d’un patient malade devant être aidé et soigné, autrement dit un positionnement médical.

Cette double expérience nous pousse à nous demander si le plurilinguisme théorique ne serait pas restreint par une volonté trop grande d’enseigner la spécialisation théorique par des groupes déjà importants dans les champs de la recherche. Autrement dit, si certaines écoles de pensée et de vocabulaire, déjà bien instituées, n’en viennent pas à déprécier d’autres approches ; à les illegitimer.

Pour répondre à cette question, nous nous appuierons sur des exemples vécus et illustrés. Il s’agit dans notre cas probablement de rencontres personnelles précises qui prônent leurs approches respectives au détriment des autres écoles, plus que d’un mouvement général observé ; Mais ces observations peuvent apporter un éclairage sur le sujet.

Par ailleurs, l’apport de cette vision croisée des sociologies est certain, permettant de répondre à une question encore jamais posée, l’influence directe des patients sur la mise en place d’organisations informelles et diverses en psychiatrie. Cela illustre aussi en partie les apports éventuels d’une recherche mêlant plusieurs spécialisations et plusieurs langages.


2.Yorbana Seign-Goura - Université de Neuchâtel(Suisse)

Titre : L’industrie pétrolière et le management (ir) responsable au Tchad : Politiques, discours et pratiques. Perspective d’analyse comparative de trois multinationales

Résumé : Il s’agit ici de présenter les enjeux méthodologiques liés au traitement du sujet ci-dessus évoqué. Nous avons mobilisé une analyse comparative qualitative basée sur les études de cas detrois multinationales pétrolières exerçant au Tchad. Il s’agit d’ExxonMobil (Etats Unis), laChina Nationale Petroleum Corporation International in Chad (Chine) et de Glencore (Suisseet Royaumes Unis). La question de recherche était de savoir dans quelles mesures les entreprisesintègrent la question de durabilité dans le cadre de leurs activités extractives au Tchad.Traité dans une perpective interdisciplinaire, l’un des défis méthodologiques a été la traductiondes documents et discours en anglais, chinois, français ou langues locales du Tchad dansun language compréhensible pour thèse qui se rédige en Français. Mon propos sera de mettreen perspective ce travail de traduction dans un contexte de pluralisme linguistique.

Participant.e
université Descartes Paris5, Cermes3, ED180
Participant.e
Institut de Sociologie, Université de Neuchatel
Participant.e
Université de Neuchate
Detail de session
Pour chaque session, permet aux participants d'écrire un court texte de feedback qui sera envoyé à l'organisateur. Ce texte n'est pas envoyé aux présentateurs.
Afin de respecter les règles de gestion des données privées, cette option affiche uniquement les profils des personnes qui ont accepté de partager leur profil publiquement.

Les changements ici affecteront toutes les pages de détails des sessions