Passer au contenu de la page principale

Atelier 7 - A

Quoi:
Workshop
Quand:
11:00 AM, Jeudi 27 Juin 2019 (1 heure 30 minutes)
Où:
Université de Neuchâtel - RN04
Comment:
Président de séance :Christophe Jaccoud

Discutante: Hélènes Combes


1.Auriane Stroude - Université de Fribourg (Suisse)

Titre :Une sociologie, des sociologies ou une contribution sociologique ?

Résumé :Ma communication portera sur la question du positionnement, parfois difficile, dans le parcours doctoral face à la diversité théorique et méthodologique des sciences sociales. À partir de ma propre expérience, je questionnerai la possibilité, en tant que jeune chercheur/euse, d’évoluer sur un chemin caractérisé par une diversité d’approches théoriques et méthodologiques. Loin de plaider pour une recherche ultra-spécialisée ou au contraire complètement hybride, j’explorerai les avantages et les difficultés d’une recherche qui s’inscrit aux marges des sociologies spécialisées. Il s’agira dans un premier temps de mettre en lumière le défi pour tout-e doctotrant-e de se positionner, symboliquement et rhétoriquement, dans le champ académique. Par la suite, je m’attacherai à questionner la possibilité et l’intérêt de se situer aux carrefours de plusieurs spécialisations pour faire émerger des connaissances transversales : Comment ancrer ces résultats pour qu’ils ne soient pas perçus comme « hors sol »? Comment les valoriser ? Dans quels espaces et sous quelles formes ? Vers quelles perspectives académiques s’orienter par la suite ?

Si ma thèse touche à sa fin et mes résultats sont plus ou moins arrêtés, ces questions demeurent cependant en partie ouvertes et donneront, je l’espère, matière à une réflexion commune dans le cadre de ce Rédoc.


2.Franck Lesueur-Bonte - Université de Saint-Louis (Belgique)

Titre :Écologistes et flamands ? Le cas des candidats Groen aux élections communales du 14 octobre 2018 en Région de Bruxelles-Capitale

Résumé : La spécificité des objets de la science politique, singulièrement les organisations partisanes pour notre cas, donne à la démarche de recherche et d’engagement un aspect toujours actuel. L’attraction vis-à-vis de son objet reste pour les politologues engagés autant un danger, qu’une chance supplémentaire de réunir du matériel empirique.

Dans le cadre de notre recherche doctorale, nous observons une organisation partisane à laquelle nous sommes adhérents : le parti écologiste flamand Groen. Ce choix s'explique pour différentes raisons parmi lesquelles une continuité de nos engagements et la possibilité de tirer de cette position des avantages que nous pourrions investir dans notre recherche.

La tension entre la position subjective du chercheur-engagé et la nécessité d’objectivation fait tout l’intérêt de la démarche de recherche-engagée. Nous sommes de ce point de vue confrontés à un double défi : parvenir à objectiver notre propre position, mais aussi notre position de chercheur de langue maternelle française dans une organisation belge néerlandophone. Toute la question est celle de la stratégie de recherche à adopter pour relever ce défi.

Toutefois, nous sommes confrontés à une situation somme toute particulière :

· d'un côté notre enquête doctorale se focalise sur un parti belge néerlandophone alors que nous sommes français

· d'un autre côté sous un aspect linguistique, nous devons prendre en considération les codes spécifiques au monde belge néerlandophone.

La présentation visera à revenir sur notre expérience lors des élections communales d’octobre 2018 dans une commune de la Région de Bruxelles-Capitale et les enseignements que nous avons tiré de cette immersion.

Participant.e
Université de Fribourg
Participant.e
Universite Saint-Louis - Bruxelles
Doctorant
Detail de session
Pour chaque session, permet aux participants d'écrire un court texte de feedback qui sera envoyé à l'organisateur. Ce texte n'est pas envoyé aux présentateurs.
Afin de respecter les règles de gestion des données privées, cette option affiche uniquement les profils des personnes qui ont accepté de partager leur profil publiquement.

Les changements ici affecteront toutes les pages de détails des sessions