Passer au contenu de la page principale

Ateliers 8 - A

Quoi:
Workshop
Quand:
9:30 AM, Vendredi 28 Juin 2019 (1 heure 30 minutes)
Où:
Université de Neuchâtel - RN04
Comment:
Présidente de séance :Christophe Jaccoud

Discutant: Samuel Coavoux


1.Sabrina Tabares - Université de Neuchâtel (Suisse)

Titre :Les défis de l’innovation sociale: La rencontre de plusieurs écoles de pensée académique

Résumé :L’innovation sociale est en train de devenir un thème «à la mode», comme l’a signalé l’un de ses principaux représentants, Frank Moulaert, même si le concept date de la seconde moitié du 19e siècle. Une réémergence de l’Innovation Sociale a débuté dans les années 70 par l’école française. Cependant, son essor scientifique et une augmentation considérable des publications sur le sujet sont observables depuis 2003. La pertinence de l’Innovation Sociale réside dans son potentiel à mettre en lien une multiplicité de problèmes contemporains tels que le bien-être, la pauvreté et le developement durable ainsi que dans sa capacité à contribuer aux politiques sociales.

Le concept d’Innovation Sociale a été repris par plusieurs milieux académiques tels que les universités allemandes, francophones et anglo-saxonnes, ainsi que par des organisations non gouvernementales, des entreprises et des organisations gouvernementales. En raison de la nature multidisciplinaire de l’innovation sociale, les écoles de pensée qui ont abordé ce domaine sont diverses et proposent de multiples interprétations.

Cette diversité a permis de faire avancer la réflexion, mais elle a aussi suscité de multiples visions du même concept en fonction de l’école qui le développe, introduisant ainsi des complexités dans sa compréhension et sa mise en pratique. A travers une analyse de discours, cette communication va comparer les différentes interprétations de l’Innovation Sociale et ses éléments constitutifs, tels que «la résolution de problèmes sociaux» ou «la satisfaction des besoins non-satisfaits» (en ce qui concerne ses objectifs), ou encore «le changement social» et «la création de valeur social» par rapport à son résultat. En somme, nous proposons une discussion théorique-herméneutique enrichissante qui permettra d’identifier les défis scientifiques dans la définition d’un domaine conceptuel et montrera comment la langue et la culture des écoles de pensée jouent un rôle central dans l’utilisation de certains concepts par de nouveaux chercheurs.



Participant.e
UNINE
Detail de session
Pour chaque session, permet aux participants d'écrire un court texte de feedback qui sera envoyé à l'organisateur. Ce texte n'est pas envoyé aux présentateurs.
Afin de respecter les règles de gestion des données privées, cette option affiche uniquement les profils des personnes qui ont accepté de partager leur profil publiquement.

Les changements ici affecteront toutes les pages de détails des sessions