Passer au contenu de la page principale

Ateliers 5 - B

Quoi:
Workshop
Quand:
11:00 AM, Mercredi 26 Juin 2019 (1 heure 30 minutes)
Où:
Université de Neuchâtel - RN08
Comment:
Présidente de séance :

Discutant: Francesca Poglia


1.Quentin Pasetti -Université de Mons (Suisse)

Titre :Signifiants, signifiés et utilisation stratégique des termes dans les controverses en sciences sociales : Focus sur le débat autour du revenu de base

Résumé :Le champ académique s’est récemment emparé de la question du revenu universel. Cette question, qui suscite le débat dans la société civile et le monde politique, contribue à nourrir la controverse sur cette « auberge espagnole idéologique » (Moatti, 2015) dans un monde académique loin d’être neutre sur la question. Pour ses partisans ( de Basquiat, 2013 ; Ferry, 1995 ; Van Parijs, 1985 ) comme pour ses opposants (Alaluf, Ackerman, Harribey & Zamora, 2017), un des enjeux majeurs est de rendre intelligible leur argumentaire auprès des acteurs sociaux et du grand public.

De part et d’autre, la volonté de « faire audience » par l’utilisation d’un « langage adapté » implique une lutte sémantique au sein même du discours qui y est produit. Ainsi, l’utilisation de termes tels que « progressiste » et « conservateur », ou « droite » et « gauche », afin de qualifier (ou disqualifier !) l’autre camp transparaît partout où s’inscrit le débat.

Ce sont là autant de signifiants qui revêtent une multiplicité de signifiés au point que, même au sein d’un même camp, ils ne partagent pas la même signification. Ainsi en va-t-il, par exemple, de la valeur « de gauche » défendue par Philippe Van Parijs avec son projet d’allocation universelle (Van Parijs et Vanderborght, 2005) et de la version « de gauche » du revenu inconditionnel de Baptiste Mylondo (Mylondo, 2012). Quels sont donc les sens à la fois revendiqués et cachés de ces termes si politiquement chargés ? Quelles en sont les inflexions dans les champs académique et celui du « grand public » mais aussi dans leur « traduction » de l’un vers l’autre ?


Participant.e
UMONS
Detail de session
Pour chaque session, permet aux participants d'écrire un court texte de feedback qui sera envoyé à l'organisateur. Ce texte n'est pas envoyé aux présentateurs.
Afin de respecter les règles de gestion des données privées, cette option affiche uniquement les profils des personnes qui ont accepté de partager leur profil publiquement.

Les changements ici affecteront toutes les pages de détails des sessions