Passer au contenu de la page principale

Ateliers 1 - A

Quoi:
Workshop
Quand:
11:30 AM, Lundi 24 Juin 2019 (1 heure 30 minutes)
Où:
Université de Neuchâtel - RN04
Comment:

Présidente de séance :Mihaela Nedelcu (Université de Neuchâtel)

Discutant: Jacques Hamel (Université de Montréal)


1. Irène Courtin -Université de Genève (Suisse)

Titre : Spécialisation théorique et disparités géographiques : l'exemple de la Théorie des pratiques

Résumé : Se réclamant de divers héritages sociologiques (parmi lesquels Bourdieu, Latour, Giddens), la théorie des pratiques s'est développée dans les années 2000 en particulier dans le champ de la sociologie de la consommation, cherchant à se distinguer à la fois des approches comportementales de la consommation fondées sur l'idée d'un individu rationne et des approches culturalistes ou accordant leur attention principalement aux aspets symboliques de la consommation (Dubuisson-Quellier et Plessz, 2013). Cependant, ce développement théorique s'est jusqu'ici surtout cantonné au Royaume-Uni et aux pays scandinaves, plus largement au monde de la recherche anglo-saxonne, et s'est vu peu repris dans les pays francophones, l'article de Sophie Dubuisson-Quellier et Marie Plessz et quelques travaux comme ceux de Françoise Bartiaux faisant figure d'exception. Si cet article propose quelques pistes d'explication au développement anglo saxon d'une théorie principalement appliquée à l'analyse des pratiques de consommation dans une perspective de durabilité, ces disparités théoriques ne sont pas sans poser des difficulté aux jeunes chercheurs·euses :

- Comment être audible et convaincant dans son champ de recherche et dans un monde académique qui construit largement sur d'autres bases théoriques?

- Quelles possibilités y a-t-il pour les jeunes chercheurs·euses de construire des ponts, de mettre en dialogue des approches théoriques qui semblent présenter des compatibilités, contribuant ainsi à décloisonner un peu des sous-champs spécialisés mais aussi des mondes académiques nationaux ?

Cette communication reviendra sur les réflexions élaborées durant ce début de thèse, thèse qui se situe elle-même à l'intersection de la sociologie de la consommation et des mouvements sociaux.


2. Kaoutar Hichami -Université de Hassan II (Maroc)

Titre :L’information médicale dans la presse radiophonique : Impact sur le comportement socio-sanitaire de la population marocaine.

Brève description du sujet de la thèse (150 mots) :

La prolifération exponentielle des sources médiatiques, la variété du contenu et des formats qu’ils diffusent ainsi que leur personnalisation en fonction des cibles visées, nous incitent à étudier le processus d’influence de ces médias et notamment les médias radiophoniques sur le comportement socio-sanitaire de la population marocaine.

L’émergence prodigieuse des stations radiophoniques au Maroc rend la radio la source d’information la plus exploitée notamment en matière d’information médicale et alimentaire, puisqu’elle permet de créer une certaine dynamique de proximité émotive avec son public contrairement aux sources scientifiques.

Ainsi la construction du savoir sur la symptomatologie, le diagnostic et le traitement de certaines maladies impacte le comportement social lié à la santé des auditeurs notamment en matière de pratique et attitudes alimentaires, des décisions thérapeutiques d’où le phénomène d’automédication sans pour autant nier l’impact sur la qualité de la relation soignant-soigné.

Participant.e
Université de Genève
Doctorante
Participant.e
Université Laval - Département de sociologie
Detail de session
Pour chaque session, permet aux participants d'écrire un court texte de feedback qui sera envoyé à l'organisateur. Ce texte n'est pas envoyé aux présentateurs.
Afin de respecter les règles de gestion des données privées, cette option affiche uniquement les profils des personnes qui ont accepté de partager leur profil publiquement.

Les changements ici affecteront toutes les pages de détails des sessions