Richard Solti
Doctorant / Directeur Adjoint d'un établissement médico-social à Strasbourg.
Université de Strasbourg ED 519
Participe à 1 Session
Communique le : jeudi 10h30-12h, Atelier 6 - C
Titre : La reconversion, ou le passage d’une frontière symbolique entre deux univers professionnels
Résumé :
La reconversion professionnelle des militaires pose, d’une manière singulière, la question du processus existentiel chez le sujet, lors de la traversée symbolique entre deux univers professionnels. En effet, l’armée agit comme une matrice productrice de valeurs fortes, de symboles et d’usages spécifiques qui, incorporés par le militaire, rendent possible un engagement au service d’une mission extrême. Pour cela, elle valorise et cultive notamment les notions de bravoure, de loyauté, d’abnégation et d’héroïsme, et confère au militaire un statut symbolique de « héros ». Or, pour le sujet qui se reconvertit, quitter l’armée signifie, au-delà d’un changement d’activité professionnelle, la perte de ce statut symbolique et le retour à celui de quidam.
Titre : La reconversion, ou le passage d’une frontière symbolique entre deux univers professionnels
La reconversion professionnelle des militaires pose, d’une manière singulière, la question du processus existentiel chez le sujet, lors de la traversée symbolique entre deux univers professionnels. En effet, l’armée agit comme une matrice productrice de valeurs fortes, de symboles et d’usages spécifiques qui, incorporés par le militaire, rendent possible un engagement au service d’une mission extrême. Pour cela, elle valorise et cultive notamment les notions de bravoure, de loyauté, d’abnégation et d’héroïsme, et confère au militaire un statut symbolique de « héros ». Or, pour le sujet qui se reconvertit, quitter l’armée signifie, au-delà d’un changement d’activité professionnelle, la perte de ce statut symbolique et le retour à celui de quidam.
Cette communication, issue de nos travaux de recherche en cours, s’inscrit dans une perspective anthropologique de la recherche biographique en éducation et s’intéresse aux modalités de subjectivation par les militaires, de leur parcours de reconversion. Dans ce cadre, nous nous intéressons aux liens entre narration et biographisation de l'histoire de vie, ainsi qu’à la construction du processus d’appropriation d'une identité professionnelle en changement.
Sessions auxquelles Richard Solti participe
Jeudi 15 Juin, 2017
Fuseau horaire: (GMT+01:00) Paris
10:30