Communique le : jeudi 10h30-12h, Atelier 6 - B
Titre : Les frontières tangibles et intangibles de la profession enseignante
Résumé :
Les enseignants en tant que professionnels, doivent posséder une base de savoir professionnel sur laquelle reposent leurs jugements quotidiens au travail. Ce savoir est dynamique, il se transforme d’une manière continue en conséquence de l'expérience et de l'apprentissage grâce à divers processus, tels que les interactions sociales entre les acteurs humains ainsi que les interactions avec l'environnement matériel. Cette communication explore les frontières tangibles et intangibles de la transformation dynamique et la création du savoir professionnel des enseignants, et étudie les conditions de "migration" à travers ces frontières. La frontière spatiale la plus évidente est l'établissement scolaire dans lequel les enseignants interagissent et où la communauté professionnelle est intégrée. De même, un arrondissement, une ville ou une région constitue une délimitation spatiale d'une communauté locale où le savoir est transféré et co-créé par une variété d'acteurs tels que les formateurs, les inspecteurs, les professionnels des secteurs connexes etc. Néanmoins, il existe des frontières plus abstraites telles que celles entre les différentes communautés professionnelles. Le savoir est transféré et traduit entre la communauté des chercheurs, décideurs politiques ou professionnels d'autres secteurs et celle des enseignants.
Nous présentons l'analyse du réseau professionnel des enseignants à l'aide des données recueillies dans le cadre de l'enquête de l'OCDE sur le savoir des enseignants (plus de 500 enseignants de 5 pays) afin d'examiner dans quelle mesure l'école constitue aujourd'hui une frontière d'échange de savoir des enseignants. Nous démontrons que la transformation et la construction du savoir des enseignants se produit principalement au sein de l'établissement scolaire. Nous menons ensuite une réflexion théorique sur la nature des frontières intangibles telles que le langage spécialisé des communautés professionnelles et les différentes identités professionnelles. Enfin, nous offrons des orientations futures de la recherche pour étudier la dynamique du savoir des enseignants.
Titre : Les frontières tangibles et intangibles de la profession enseignante
Résumé :
Les enseignants en tant que professionnels, doivent posséder une base de savoir professionnel sur laquelle reposent leurs jugements quotidiens au travail. Ce savoir est dynamique, il se transforme d’une manière continue en conséquence de l'expérience et de l'apprentissage grâce à divers processus, tels que les interactions sociales entre les acteurs humains ainsi que les interactions avec l'environnement matériel. Cette communication explore les frontières tangibles et intangibles de la transformation dynamique et la création du savoir professionnel des enseignants, et étudie les conditions de "migration" à travers ces frontières. La frontière spatiale la plus évidente est l'établissement scolaire dans lequel les enseignants interagissent et où la communauté professionnelle est intégrée. De même, un arrondissement, une ville ou une région constitue une délimitation spatiale d'une communauté locale où le savoir est transféré et co-créé par une variété d'acteurs tels que les formateurs, les inspecteurs, les professionnels des secteurs connexes etc. Néanmoins, il existe des frontières plus abstraites telles que celles entre les différentes communautés professionnelles. Le savoir est transféré et traduit entre la communauté des chercheurs, décideurs politiques ou professionnels d'autres secteurs et celle des enseignants.
Nous présentons l'analyse du réseau professionnel des enseignants à l'aide des données recueillies dans le cadre de l'enquête de l'OCDE sur le savoir des enseignants (plus de 500 enseignants de 5 pays) afin d'examiner dans quelle mesure l'école constitue aujourd'hui une frontière d'échange de savoir des enseignants. Nous démontrons que la transformation et la construction du savoir des enseignants se produit principalement au sein de l'établissement scolaire. Nous menons ensuite une réflexion théorique sur la nature des frontières intangibles telles que le langage spécialisé des communautés professionnelles et les différentes identités professionnelles. Enfin, nous offrons des orientations futures de la recherche pour étudier la dynamique du savoir des enseignants.
Sessions auxquelles Nora Revai participe
Jeudi 15 Juin, 2017
Fuseau horaire: (GMT+01:00) Paris
10:30