Communique le : mercredi 13h30-15h, Atelier 5 - C (déplacé au lundi, Atelier 1-B)
Titre : Le choix de l’allemand dans le cadre scolaire ou comment « dépasser les frontières » ?
Résumé :
La baisse préoccupante des effectifs des élèves germanistes français semble paradoxale au regard de la proximité géographique et de la densité du réseau franco-allemand unique au monde. Une démarche compréhensive et pluridisciplinaire permet d’explorer le mécanisme du choix d’une langue vivante étrangère. Celui-ci est envisagé telle une frontière intérieure à dépasser dans le cadre particulier de l’apprentissage de l’allemand. A l’instar de la « normalisation » des relations franco-allemandes, comment dépassionner le discours et les attitudes des élèves français autour du choix linguistique? Quels facteurs favorisent ou limitent l’émergence de la frontière intérieure, synonyme d’autocensure? Ainsi, une dynamique pédagogique et didactique se développe autour d’un questionnement central: « Comment susciter chez les élèves le désir d’apprendre une langue a priori peu désirable? ». Entre raison et représentations, quel rôle jouent les facteurs socio-culturels et psychoaffectifs? Peut-on miser sur les émotions et l’éducation interculturelle du public scolaire pour améliorer l’image de la langue allemande ? Dans le contexte singulier des relations franco-allemandes, le dépassement des frontières induit un cheminement intérieur, collectif et individuel, d’ouverture à l’Autre. Il vise à susciter chez les jeunes français le désir de franchir une frontière désormais moins physique que symbolique.
Titre : Le choix de l’allemand dans le cadre scolaire ou comment « dépasser les frontières » ?
Résumé :
La baisse préoccupante des effectifs des élèves germanistes français semble paradoxale au regard de la proximité géographique et de la densité du réseau franco-allemand unique au monde. Une démarche compréhensive et pluridisciplinaire permet d’explorer le mécanisme du choix d’une langue vivante étrangère. Celui-ci est envisagé telle une frontière intérieure à dépasser dans le cadre particulier de l’apprentissage de l’allemand. A l’instar de la « normalisation » des relations franco-allemandes, comment dépassionner le discours et les attitudes des élèves français autour du choix linguistique? Quels facteurs favorisent ou limitent l’émergence de la frontière intérieure, synonyme d’autocensure? Ainsi, une dynamique pédagogique et didactique se développe autour d’un questionnement central: « Comment susciter chez les élèves le désir d’apprendre une langue a priori peu désirable? ». Entre raison et représentations, quel rôle jouent les facteurs socio-culturels et psychoaffectifs? Peut-on miser sur les émotions et l’éducation interculturelle du public scolaire pour améliorer l’image de la langue allemande ? Dans le contexte singulier des relations franco-allemandes, le dépassement des frontières induit un cheminement intérieur, collectif et individuel, d’ouverture à l’Autre. Il vise à susciter chez les jeunes français le désir de franchir une frontière désormais moins physique que symbolique.
Sessions auxquelles Isabelle Jugé-Pini participe
Lundi 12 Juin, 2017
Fuseau horaire: (GMT+01:00) Paris
14:15
Mercredi 14 Juin, 2017
Fuseau horaire: (GMT+01:00) Paris
13:30