Communique le : mardi 13h30-15h, Atelier 3 - B
Titre : « Renforcer les parlements » : l'émergence d'une politique transnationale ou la redéfinition des frontières du politique par les bureaucraties internationales.
Titre : « Renforcer les parlements » : l'émergence d'une politique transnationale ou la redéfinition des frontières du politique par les bureaucraties internationales.
Résumé :
Nous avons réalisé depuis 2014 plusieurs périodes importantes de terrain au siège des organisations internationales concernées, en particulier au siège du PNUD, mais également auprès des institutions présentes à Washington (Congrès Américain, NDI, USAID, etc.), au Canada (Parliamentary Center, Université d'Ottawa, Université McGill), auprès de l'Assemblée Nationale Française à Paris, et auprès de l'IPU à Genève. Nous avons ainsi pu réaliser plus de cents entretiens, conduire des observations et étudier des archives. Nous avons réalisé une partie de notre enquête « sur le terrain » en particulier à travers une observation participante dans l'équipe du PNUD en charge du renforcement du parlement Tunisien.
Cette démarche ethnographique nous a permis de rentrer en profondeur dans la compréhension du rapport au politique des fonctionnaires et des experts internationaux chargés de «renforcer» les parlements. A travers une perspective socio-historique, ceci nous amène aujourd'hui à comprendre en quoi l'émergence d'une politique transnationale de renforcement des institutions politiques à participé à la redéfinition par les bureaucraties internationales de ce qu'est «le politique» et du rôle que celles-ci peuvent avoir vis-à-vis «du politique».
Nous montrerons ainsi en quoi dès les années 90, des fonctionnaires internationaux ont travaillé, souvent officieusement, à faire bouger les frontières initialement posées par leurs mandats pour réussir à développer des activités profondément ancrées dans les champs politiques nationaux, parvenant petit à petit à les légitimer. Nous verrons comment les bureaucraties internationales sont parvenues -non sans difficultés-à investir ce nouveau territoire du politique, notamment en recrutant de nouveaux profils de fonctionnaires, passés par des expériences professionnelles dans le monde politique. Nous monterons également que ces frontières se sont déplacées de façon très différentes, dans un rapport différent au politique, selon les organisations. Nous pensons ainsi que cette communication peut participer à analyser les déplacements des frontières de la souveraineté entre les États et les organisations internationales.
Sessions auxquelles Quentin Deforge participe
Mardi 13 Juin, 2017
Fuseau horaire: (GMT+01:00) Paris
13:30