Myriem Narjis
Communique le : mercredi 13h30-15h, Atelier 5 - B
Titre : Liens relationnels entre frontières réelles et virtuels
Résumé :
Auparavant, les frontières étaient bien délimitées. En fonction de l’appartenance aux zones géographiques, les personnes pouvaient se situer dans et à travers l’espace géographique réel. Avec l’avènement des nouvelles technologies d’information et de communication et spécialement d’Internet les frontières géographiques n’ont plus les mêmes dimensions. A présent, la mobilité ne représente plus un frein et les internautes ne sont plus limités dans l’espace.
Ainsi, l’étude du virtuel a mis en question les frontières matérielles ouvrant la perspective vers de nouvelles frontières symboliques qui relient les internautes entre eux leurs offrants de nouveaux modes de prises de contact et de gestion des relations.
Malgré cela, une dualité virtuel/réel s’est instaurée de petit en petit ce qui a créé une certaine ambigüité entre les frontières réelles et celles virtuelles même si la dimension sociale reste sans doute le point central reliant entre le réel et le virtuel. Même avec tous les avantages qu’offre le virtuel ne seraient ce qu’en terme de mobilité plus avancée et de circulation plus libre dans l’espace en passant d’une application à une autre, d’un site à un autre transgressant toutes les bornes physiques, plusieurs questions sont mises en évidence : d’où s’arrête le virtuel et où commence le réel ? Jusqu’où le virtuel influence le réel ? Une séparation est-elle possible entre les deux en matière de gestion de relations ? Ces liens relationnels virtuels sont-ils établis et maintenus de la même manière en passant du réel au virtuel ?