Passer au contenu de la page principale

Françoise Le Borgne-Uguen

Enseignant-chercheur
Université de Bretagne Occidentale-Brest
Participe à 2 sessions
Professeure Françoise Le Borgne-Uguen, Université de Bretagne Occidentale à Brest

Françoise Le Borgne-Uguen est professeure de sociologie à l’Université de Bretagne Occidentale à Brest (France) et professeure associée à l’Université de Sherbrooke (Québec, Canada). Après un doctorat de sociologie (1997), elle a soutenu une Habilitation à Diriger des Recherches (2013) intitulée : « Dynamiques du travail familial et dispositifs publics : de la grand-maternité au soin aux personnes du grand âge ». Responsable d’un Master Intervention et Développement social sur les Vieillissements et les Handicaps, elle est, depuis 2010, directrice-adjointe du Laboratoire d’Etudes et de Recherche en Sociologie (LABERS - EA 3149) et depuis 2014, directrice-adjointe de la Maison des Sciences de l’Homme en Bretagne (MSHB). Centrées à l’origine sur la sociologie de la famille, ses recherches l’ont conduite à mobiliser la sociologie de la vieillesse, du vieillissement et de la santé pour rendre compte des questions sociales présentes dans une société de longévité. Depuis une vingtaine d’années, les recherches qu’elle a menées, le plus souvent avec Simone Pennec, sociologue à l’UBO, ont décrit l’importance, la diversité et aussi l’inégalité de l’entraide familiale. Depuis 10 ans, elle a codirigé 3 ouvrages collectifs :
 
Pennec S., Le Borgne-Uguen F., Douguet F. (dir.), 2014, Les négociations du soin. Les professionnels, les malades et leurs proches, Rennes, PUR, coll. Le Sens social, 283 p. 
 
Pennec S., Le Borgne-Uguen F. (dir.), 2005, Technologies urbaines, vieillissements et handicaps, Rennes, ENSP, coll. Recherche santé social, 223 p.
 
Le Borgne-Uguen F., Rebourg M. (dir.), 2012,  L’entraide familiale. Régulations juridiques et sociales, Rennes, coll. Des Sociétés, PUR, coll. Des Sociétés, 326 p.
 
 
Recherches
 
Deux domaines de recherche ont fait l’objet de travaux récents :
-Les prises de décisions aux moments d’événements dans les trajectoires de personnes « vulnérables » selon les configurations entre les acteurs. Par exemple, l’adaptation de l’habitat, les demandes d’Allocation Personnalisée d’Autonomie (pour accéder à des services à domicile) ou encore les demandes de protection juridique (curatelle, tutelle) sont des décisions qui interviennent le plus souvent lorsque des événements créent des discontinuités dans les trajectoires des personnes et des situations de vulnérabilité, pour elles et pour leurs proches. Les effets de ces mesures publiques sur la complexité du travail familial de santé ont été identifiés, à la fois, sur la répartition des services entre proches et professionnels, sur les négociations du soin et également sur la diversité des mises en œuvre des capacités des personnes à décider pour elles-mêmes.
 
- Les usages des TIC dans les modes d’habiter et dans l’organisation du soin  
L’introduction et les usages des technologies, l’adaptation de l’habitat et des environnements de vie font l’objet de recherches mettant en évidence leurs effets sur les sociabilités et les modes de participation sociale des individus et de leur entourage, y compris dans leur participation au soin.
 
Publications
 
Le Borgne-Uguen F., Pennec S., 2015, « Les aménagements techniques pour préserver le « chez soi » en situation de soin, Trouvé E. (dir.), Environnement et ergothérapie : comprendre, permettre et faciliter la performance dans l'activité, De Boeck, Louvain-La-Neuve, Paris.
 
Pennec S., Le Borgne-Uguen F., 2015, « ‘‘Villes Amies Des Aînés’’ en France : levier ou confortement des dynamiques locales et mise en lumière des limites des politiques de la vieillesse », Moulaert T. et S. Garon, Age-Friendly Cities in International Comparison: Political Lessons, Scientific Avenues and Democratic Issues, Springer, International Perspectives on Aging, edited by J. Powell and S. Chen.
 
Le Borgne-Uguen F., 2014, « Les protections juridiques pour des personnes du grand âge : réduire l’incertitude dans des contextes de vulnérabilité », Retraite et Société, n° 68, p. 43-61.
 
Le Borgne-Uguen F., 2014, « La santé dans la protection des vieilles personnes exercée par les mandataires judiciaires », Pennec S., Le Borgne-Uguen F., Douguet F. (dir.), 2014, Les négociations du soin. Les professionnels, les malades et leurs proches, Rennes, PUR, coll. Le Sens social, p. 167-181.
 
Le Borgne-Uguen F, 2013, « Exercice familial d’une protection juridique à l’égard d’un parent âgé et variations des formes du vieillissement », Hummel C., Mallon I., Caradec V. (dir.), Vieillesses et Vieillissement : regards sociologiques, Rennes, PUR, coll. Le lien social,  p. 351-366.
 
Le Borgne-Uguen F., 2012, « L’expérience de la protection juridique au sein des couples âgés : recours au droit, économie conjugale et économies familiales », Le Borgne-Uguen F., Rebourg M. (dir.), 2012,  L’entraide familiale. Régulations juridiques et sociales, Rennes, coll. Des Sociétés, PUR,  p. 209-233.
 
 
Argoud D. (coord.), Le Borgne-Uguen F., Pennec S. et al., 2004, Prévenir l'isolement des personnes âgées. Voisiner au grand âge, Paris, Dunod, 186 p.
 

Sessions auxquelles Françoise Le Borgne-Uguen participe

Lundi 12 Juin, 2017

Fuseau horaire: (GMT+01:00) Paris
14:15
14:15

Mercredi 14 Juin, 2017

Fuseau horaire: (GMT+01:00) Paris