Passer au contenu de la page principale

Conférence croisée de Sabine Rusz-Sattar, Université de Kassel et Philippe Hamman, Université de Strasbourg, sur « Dépasser les frontières de la citoyenneté »

Mon statut pour la session

Quoi:
Talk
Quand:
11:00, Lundi 12 Juin 2017 (1 heure)
Où:
Collège doctoral européen - À venir (Collège doctoral européen)
Pr. Sabine Ruß-Sattar (Université de Kassel, Allemagne) et Pr. Philippe Hamman (Université de Strasbourg)
 
Résumé 
À la fin de la Deuxième Guerre mondiale, la création de la Communauté européenne du charbon et de l’acier (CECA) avait pour objectif explicite de dépasser les frontières nationales pour mettre fin aux conflits mondiaux. Ses fondateurs pensaient qu’en facilitant les échanges économiques on déboucherait sur une Europe politique et une citoyenneté européenne. Avec le temps, la CECA s’est élargie et, par étapes, elle est devenue l’Union européenne (UE). Où en est aujourd’hui la citoyenneté européenne ?
Les Professeurs Sabine Ruß-Sattar (Université de Kassel) et Philippe Hamman (Unistra) confrontent leurs points de vue. Ils distinguent d’abord la citoyenneté juridique qui est un statut accordant des droits et des devoirs, et la citoyenneté comme pratique sociale d’engagement dans la recherche d’un bien commun. Ils distinguent aussi les échelles de la citoyenneté (locale, nationale, européenne, voire mondiale), ainsi que la citoyenneté transnationale. Leur conférence croisée aborde notamment :
- Les jumelages de communes entre la France et l’Allemagne.
- Les initiatives de l’Union européenne pour renforcer la démocratie.
- La place des travailleurs frontaliers français dans les syndicats et institutions en Allemagne.
- L’engagement politique transnational des Kurdes résidant en Allemagne.
Cette conférence, animée par Maurice Blanc, prépare également la visite de la fin d’après-midi dans la commune allemande de Kehl, qui appartient à l’Eurométropole de Strasbourg, illustration d’une communauté de communes transfrontalière. 

Notices biographiques
Sabine Russ-Sattar est professeure de science politique comparée à l’Université de Kassel, Allemagne, après avoir étudié la science politique et l’histoire aux Universités de Freiburg, Clermont-Ferrand et à Sciences Po Paris. Elle est également experte pour le DAAD et l’Université franco-allemande. Elle travaille sur la construction et la représentation des intérêts dans les démocraties contemporaines, en particulier en termes de citoyenneté et autour des enjeux de logement, particulièrement en France et aux États-Unis, et a notamment publié, avec Helen Schwenken (ed.), New Border and Citizenship Politics, Palgrave Macmillan, 2014 ; et, avec Andreas Gelz et Dietmar Hüser (ed.), Skandale zwischen Moderne und Postmoderne. Interdisziplinäre Perspektiven auf Formen gesellschaftlicher Transgression, Berlin/Boston MA, De Gruyter 2014. 

Philippe Hamman est Professeur de sociologie de la ville et de l’environnement à l’Institut d’urbanisme et d’aménagement régional (iuar) de la Faculté des sciences sociales, directeur-adjoint du laboratoire Sociétés, acteurs, gouvernement en Europe (sage), umr 7363, cnrs/Université de Strasbourg, et coporteur du master mention Urbanisme et aménagement. Spécialiste de comparaisons territoriales transfrontalières en Europe, il a publié plus d’une vingtaine d’ouvrages, parmi lesquels : Sociologie urbaine et développement durable (De Boeck, 2012) et Sociologie des espaces-frontières. Les relations transfrontalières autour des frontières françaises de l’Est (Presses universitaires de Strasbourg, 2013). Il a codirigé avec Isabelle Hajek La gouvernance de la ville durable entre déclin et réinventions. Une comparaison Nord/Sud (Presses universitaires de Rennes, 2015) et, avec Aurélie Choné et Isabelle Hajek, le Guide des Humanités environnementales (Presses universitaires du Septentrion, 2016).

Mon statut pour la session

Évaluer

Detail de session
Pour chaque session, permet aux participants d'écrire un court texte de feedback qui sera envoyé à l'organisateur. Ce texte n'est pas envoyé aux présentateurs.
Afin de respecter les règles de gestion des données privées, cette option affiche uniquement les profils des personnes qui ont accepté de partager leur profil publiquement.

Les changements ici affecteront toutes les pages de détails des sessions