Julien Thibault Lévesque est doctorant à l'École de service social de l'Université d'Ottawa. Suite à ses études de premier cycle en psychologie à l'Université Laval, il décide de poursuivre sa scolarité dans le champ du service social. Après avoir travaillé sur l'utilisation du sport en contexte d'intervention au niveau de la maîtrise, il s'intéresse maintenant à la question de l'utilisation des services d'aide en dépendance aux drogues. Dans la production des connaissances, ses recherches privilégient la méthode ethnographique et accordent une importance particulière aux savoirs émiques des usagers.
Communication :
"Regard relationnel sur les concepts de dépendance et de rétablissement : Implications quant au travail biographique des utilisateurs d'opioïdes."
La communication se veut une réflexion sur la rupture avec le sens commun des concepts de dépendance aux drogues et de rétablissement. L'objectif est de les (re)penser de façon relationnelle en mettant en lumière les réseaux d'interactions qui les sous-tendent. Dans un premier temps, par le biais d'observations et d'entretiens faits au sein de deux ressources d'aide dont les approches théoriques sont contrastées, nous cherchons à replacer ces concepts au sein des différents types d'acteurs qu'ils impliquent. Dans un deuxième temps, nous verrons comment l'analyse des réseaux mobilisée par les différents types de ressources permet de resituer au coeur des processus interactionnels le travail biographique demandé aux utilisateurs des services en dépendance à Montréal.
Plus spécifiquement, en fonction des organismes, nous présenterons la cartographie des interactions, les registres de langage ainsi que les façons dont la dépendance est problématisée par les acteurs. Par la suite, nous aborderons les liens entre les approches théoriques prônées par les ressources et le rétablissement de leurs usagers, en passant par les différentes configurations d'acteurs qu'elles mobilisent. Enfin, cela nous permettra de replacer la biographie des personnes utilisatrices d’opioïdes au sein des contextes où se produit le travail identitaire, d'analyser les processus qui le sous-tendent ainsi que de relever les enjeux auxquels les usagers des services ont à faire face dans leur rétablissement.