Biographie :
Marta Roca i Escoda est docteure en sociologie de l'Université de Genève. Actuellement elle occupe le poste de directrice au Centre en Études genre de l'Université de Lausanne; et est également chercheuse associée au Groupe de Recherche sur l'Action Publique de l'Université Libre du Bruxelles. Ses recherches portent sur les mobilisations du droit et l'action publique depuis une perspective de genre et des sexualités. Elle est rédactrice en chef adjointe de la revue SociologieS dirigée par Jean-Louis Genard, avec qui elle a publié plusieurs articles qui portent sur les questions éthiques, méthodologiques et épistémologiques de la recherche en sciences sociales.
Titre de la conférence : Les enjeux éthiques dans l'enquête sociologique: de la production des données à la restitution des résultats
Résumé : Si l'enquête peut recourir à une grande diversité de moyens, tous impliquent un travail se décomposant en étapes particulières, supposant des savoir-faire précis et traversant des dilemmes éthiques. Les étapes, par lesquelles le/la chercheur.e se rend sur son «terrain», recueille ou produit ses « données », les rend aptes à l'analyse et les publie, disposent de caractéristiques, de problèmes et de pièges propres. De plus, le/la sociologue peut aussi être engagé.e par rapport aux commanditaires de ses recherches. Fort des données qu'il/elle aura recueillies, il/elle va construire une théorisation, parfois en mêlant des acteurs à ce travail dans des méthodologies coopératives. Ensuite viendra la publication des résultats. Là, le sociologue assumera des responsabilités envers la communauté scientifique, et plus largement envers le « public », notamment vers ceux qui ont été ses informateurs. Mon intervention sera donc basée sur ces situations d'enquête et regardera ces diverses questions éthiques les traversant.