Titre : Questionner
l'adolescent
Résumé : Au
delà d’être une catégorie difficile à définir, l’adolescence est une nouvelle
façon de vivre, une tranche sociétale marquée par les changements technologiques
et imprégnée par une culture de consommation de masse. En outre, elle n’est
sans doute pas la même en basculant d’une classe sociale à une autre, en
passant d’un quartier de riches vers une zone se trouvant à la périphérie de la
ville.
Préparant
une thèse doctorale sur la violence scolaire dans les lycées publics de la
nouvelle ville de « Rahma » en suivant une approche qualitative, une
grande partie de notre travail de terrain a pour répondants des adolescents. L’approche d’un public mineur
pose éthiquement des problèmes. Devrait-on avoir le consentement de leurs
parents avant de faire l’entretien ? la présence d’une tierce personne ne
biaiserait –elle pas le travail ? Comment
s’établit le contact avec ces jeunes ? Quelles difficultés avons-nous
rencontrées pour leur parler et les faire parler ? Y- a t-il un changement
de discours en se présentant comme chercheure ou professeure ? Comment
catégoriser ces jeunes ? Qu’est ce qui les différencie de leurs pairs habitant
des quartiers chics ou encore étudiant dans des établissements privés ?
Nous reviendrons lors de notre
communication sur les médiations mises en œuvre lors de nos entretiens
semi-directifs pour nous rapprocher des interviewés, les mettre en confiance et
les faire parler. Par ailleurs, nous nous arrêterons sur les difficultés
auxquelles nous avons été confronté lors de notre prise de contact avec les
adolescents. Enfin nous traiterons de la remise en question qui s’est faite au
fur et à mesure sur la catégorisation de ces jeunes, qu’il s’agisse du sexe ou
de la classe sociale. Qu’est ce qui permet de dire qu’un(e) adolescent(e) est
issu(e) d’un milieu pauvre? Qu’il/elle est violent(e)? Cette catégorisation
n’est-elle pas elle-même une cause de ces violences quotidiennes à
l’école ?