Titre : Convertir un terrain professionnel en terrain d’enquête. Analyse rétrospective d’une problématisation sociologique entravée.
Résumé : La plupart des réflexions méthodologiques portant sur l’enquête par distanciation mettent l’accent sur les difficultés et le potentiel heuristique de cette posture sur la production de connaissances sociologiques. Plus rares sont ceux faisant état des effets, au sein du milieu d'enquête, de la conversion du statut d’indigène à celui d'enquêteur. Or ces effets peuvent renvoyer à des mécanismes qui sont susceptibles d’une analyse sociologique.
A partir d’une thèse portant sur le développement, en France, d’un domaine d’intervention scolaire appelé « éducation à la santé », cette communication vise à illustrer cette idée par le biais d’une analyse rétrospective de mon parcours de recherche. La constitution d’une problématique sociologique s’est opérée au cours d’une reprise d’études, en master de sociologie, alors que j'exerce en tant que chargée de mission dans une association nationale spécialisée dans « la formation et la recherche en éducation à la santé », étroitement liée aux milieux de la formation officielle des agents éducatifs. Mais l’articulation entre d’un côté l’engagement professionnel et de l’autre une curiosité motrice pour la recherche en sciences sociales s’avère problématique à tel point que je démissionne avant de poursuivre ces interrogations dans le cadre d’une thèse. Si l’inconfort vécu au cours de cette « conversion » renvoie à des manifestations affectives, il peut, une fois soumis à l’analyse sociologique, constituer un véritable matériau d’enquête.