Leonie Schoelen
B.A. English Studies, Politics and Society,
Université de Bonn, Allemagne et MA Peace and Conflict Studies, Université de
St Andrews, Ecosse, Royaume-Uni, est une ancienne consultante en Affaires
estudiantines de la Deutsche Gesellschaft fuer Internationale Zusammenarbeit
(GIZ GmbH – Cooperation allemande) et Assistante de recherche auprès de
l'Institut des Nations Unies pour l'environnement et la sécurité humaine
(UNU-EHS) et du Centre de recherche pour le développement (ZEF-Zentrum fuer
Entwicklungsforschung) en Allemagne après avoir acquis une expérience de
travail en Inde et au Bénin. Elle est doctorante dans le cadre d'une cotutelle
à l'Université Johannes Gutenberg de Mayence en Allemagne et à l'Université
Paris Descartes en France. Elle travaille sur la transformation de
l'enseignement supérieur en Algérie. Elle participe au programme de mentorat
des jeunes chercheurs de la Société allemande de recherche sur l'enseignement
supérieur (GfHf) et elle est membre de la Société européenne d'enseignement
supérieur (EAIR) et du Consortium africain des chercheurs d’enseignement
supérieur (ACHER). Elle reçoit une
bourse doctorale de Cusanuswerk, Allemagne.
Communication
"Entre
nationalisation et internationalisation ? Perceptions des acteurs
universitaires sur l’impact des réformes de l’enseignement supérieur en Algérie
- expériences de la première phase « en terrain »"
La communication propose
une réflexion sur le processus de la collecte des données empiriques par
entretien - y inclus des conversations informelles - avec les expert-e-s,
des académiciens et acteurs dans le milieu universitaire en Algérie entre
janvier et mai 2018 en prenant en compte le rôle de la chercheuse. Comme état
des lieux et travaux en cours après environ la moitié du doctorat, les étapes
suivies seront analysées ainsi que les décisions prises et le développement de
la concentration de la thématique de la recherche basée sur un pré-test. La
doctorante, elle-même dépendante du déroulement favorable des démarches
administratifs, notamment l’obtention du visa, et des contacts pour être
introduite au terrain sensible et politisé, considéra sa situation particulière
en tant qu’extérieure. L’intégration du cadre théorique dans le guide d’entretien
selon les quatre fonctions de l’université développées par Manuel Castells,
l’idéologie, la sélection des élites, la recherche, et la formation de la
bureaucratie est abordée aussi.