Passer au contenu de la page principale

Sabrina Zeghiche

Université d'Ottawa
Participe à 1 Session

Ma présentation porte sur le concept de disenfranchised grief (Doka, 1989, 2002), considéré comme l’une des contributions majeures à la sociologie du deuil (Charmaz & Milligan, 2006). La littérature sur le deuil périnatal s’est emparée de ce concept ; on pourrait même dire qu’elle s’est structurée autour de cette notion de non reconnaissance, sans pour autant apporter sur lui un regard critique. En effet, si celui-ci a permis de mettre en lumière l’ancrage social du deuil et des normes qui le sous-tendent, son aspect statique et binaire empêche de voir la complexité à l’œuvre dans le contexte du deuil périnatal et sa surutilisation non critique pourrait laisser penser que la non reconnaissance est un invariant et un invariable du deuil périnatal.

En m’appuyant sur une analyse préliminaire de données recueillies auprès de 7 femmes ayant vécu un décès périnatal au Québec, je me propose d’examiner les différentes médiations spatiales (espace médical, familial, professionnel) et temporelles (les trois séquences du décès/deuil : avant, pendant et après) qui modulent la (non) reconnaissance du deuil, afin de repenser le concept de disenfranchised grief. En observant le phénomène de la (non) reconnaissance du deuil périnatal sous l’angle de ces différentes médiations, on parvient à remettre en question l’aspect binaire du concept car on observe une coexistence de zones de reconnaissance et de non reconnaissance au sein de chaque espace et catégorie temporelle. On parvient également à nuancer son aspect statique en mettant au jour la variation de cette coexistence d’un espace à l’autre et d’une catégorie temporelle à l’autre. Enfin, tout ce travail de démêlage permettra de mieux cerner ce phénomène et d’en dégager plus précisément les traits définitoires.

Références

Charmaz, K., & Milligan, M. J. (2006). Grief. In J. E. Stets & J. H. Turner (Eds.), Handbook of the Sociology of Emotions (pp. 516-538). New York: Springer.

Doka, K. J. (1989). Disenfranchised grief: Recognizing hidden sorrow. Lexington, MA: Lexigton Press.

Doka, K. J. (2002). Disenfranchised grief: New directions, challenges, and strategies for practice: Research PressPub.


Sessions auxquelles Sabrina Zeghiche participe

Mardi 19 Juin, 2018

Fuseau horaire: (GMT-05:00) Eastern Time (US & Canada)
2:00 PM
2:00 PM