Biographie :
Sébastien
Pesce est maître de conférences en sciences de l'éducation, directeur du
département de sciences de l'éducation de l'université de Tours (France) et
membre de l'équipe de recherche « Education, Ethique, Santé ». Ses recherches
s'inscrivent dans la tradition socio-clinique, et s'appuient sur la mise en
oeuvre et l'analyse de dispositifs d'intervention auprès de professionnel(le)s
de l'éducation, de l'enseignement, du travail social, notamment dans le cadre
de projets de recherche-actions collaboratives. Elles visent, en soutenant des
équipes engagées dans une activité réflexive visant la transformation des
pratiques et des situations éducatives, à élucider les conditions de l'agir
collectif et du développement du pouvoir d'agir des acteurs et des
bénéficiaires.
Présentation
de Sébastien Pesce : Professionnels et usagers producteurs de savoirs dans
des dispositifs socio-cliniques: quel rôle de médiation du chercheur?
Résumé :
La présentation s'appuie sur la description et l'analyse de dispositifs
d'interventions socio-cliniques, dans lesquels un(e) ou des chercheurs
accompagnent au long cours des collectifs de professionnel(le)s et/ou
d'usagers, dans une logique de recherche-action collaborative. Ces dispositifs
remettent en question la distinction usuelle entre observateurs et observés, en
proposant aux collectifs de se constituer en communautés de chercheurs. C'est
la dynamique d'enquête dialogique vécue par ce collectif, comme modalité d'observation,
d'analyse, d'interprétation et de transformation de la réalité, qui vient faire
médiation entre chercheurs et professionnels. Ce sont alors les catégories de
référence des acteurs eux-mêmes qui structurent l'interprétation des données. L'un
des enjeux majeurs devient pour les chercheurs de permettre à ces
professionnels ou bénéficiaires, devenus producteurs de savoirs, de diffuser
dans le monde académique et plus largement dans la société les savoirs ainsi
produits, et de devenir porteurs, dans l'espace public, de leur propre voix.