Passer au contenu de la page principale

Sébastien Pesce

Université de Tours, France
Participe à 4 sessions

Biographie :

Sébastien Pesce est maître de conférences en sciences de l'éducation, directeur du département de sciences de l'éducation de l'université de Tours (France) et membre de l'équipe de recherche « Education, Ethique, Santé ». Ses recherches s'inscrivent dans la tradition socio-clinique, et s'appuient sur la mise en oeuvre et l'analyse de dispositifs d'intervention auprès de professionnel(le)s de l'éducation, de l'enseignement, du travail social, notamment dans le cadre de projets de recherche-actions collaboratives. Elles visent, en soutenant des équipes engagées dans une activité réflexive visant la transformation des pratiques et des situations éducatives, à élucider les conditions de l'agir collectif et du développement du pouvoir d'agir des acteurs et des bénéficiaires.

Présentation de Sébastien Pesce : Professionnels et usagers producteurs de savoirs dans des dispositifs socio-cliniques: quel rôle de médiation du chercheur?

Résumé : La présentation s'appuie sur la description et l'analyse de dispositifs d'interventions socio-cliniques, dans lesquels un(e) ou des chercheurs accompagnent au long cours des collectifs de professionnel(le)s et/ou d'usagers, dans une logique de recherche-action collaborative. Ces dispositifs remettent en question la distinction usuelle entre observateurs et observés, en proposant aux collectifs de se constituer en communautés de chercheurs. C'est la dynamique d'enquête dialogique vécue par ce collectif, comme modalité d'observation, d'analyse, d'interprétation et de transformation de la réalité, qui vient faire médiation entre chercheurs et professionnels. Ce sont alors les catégories de référence des acteurs eux-mêmes qui structurent l'interprétation des données. L'un des enjeux majeurs devient pour les chercheurs de permettre à ces professionnels ou bénéficiaires, devenus producteurs de savoirs, de diffuser dans le monde académique et plus largement dans la société les savoirs ainsi produits, et de devenir porteurs, dans l'espace public, de leur propre voix.

Sessions auxquelles Sébastien Pesce participe

Lundi 18 Juin, 2018

Fuseau horaire: (GMT-05:00) Eastern Time (US & Canada)
4:00 PM
4:00 PM
Atelier 2 - A
1 heure 30 minutes, 4:00 PM - 5:30 PM

Université d'Ottawa - FSS4004

Workshop

Fatima Ait Ben Lmadani, Université Mohammed V, Maroc (Modérateur.rice)

Mathilde Renault Tinacci, CERLIS-CNRS/Université Paris Descartes (Participant.e)

Sébastien Pesce, Université de Tours, France (Modérateur.rice)

Coralie Tanneau, Université Bretagne Occidentale (Participant.e)

Présidente de séance : Fatima Ait Lmadani (Université Mohammed V, Maroc)

Mardi 19 Juin, 2018

Fuseau horaire: (GMT-05:00) Eastern Time (US & Canada)
9:00 AM
9:00 AM

Université d'Ottawa - FSS4007

Talk

Fatima Ait Ben Lmadani, Université Mohammed V, Maroc (Modérateur.rice)

Marguerite Soulière, Université d’Ottawa, Canada (Participant.e)

Sébastien Pesce, Université de Tours, France (Participant.e)

Conférence dialogue : La recherche par, pour, sur ou avec? Regards croisés sur différents contextes de partenariat 

Mercredi 20 Juin, 2018

Fuseau horaire: (GMT-05:00) Eastern Time (US & Canada)
2:00 PM
2:00 PM
Atelier 6 - B
1 heure 30 minutes, 2:00 PM - 3:30 PM

Université d'Ottawa - FSS4006

Workshop

Marta Roca i Escoda, Université de Lausanne (Modérateur.rice)

Ghaliya Djelloul, Université Catholique de Louvain (Participant.e)

Sébastien Pesce, Université de Tours, France (Modérateur.rice)

Antoine Sansonnens, Université de Fribourg, Chaire de travail social et politiques sociales (Participant.e)

Présidente de séance :

Vendredi 22 Juin, 2018

Fuseau horaire: (GMT-05:00) Eastern Time (US & Canada)
11:00 AM
11:00 AM

Université d'Ottawa - FSS4007

Talk

Jean de Munck, Université Catholique de Louvain, Belgique (Participant.e)

Sébastien Pesce, Université de Tours, France (Modérateur.rice)

Conférence de Jean de Munck, Université Catholique du Louvain, BelgiquePrésidé par Sébastien Pesce, Université de Tour...