Biographie :
Paul Sabourin est professeur titulaire au Département de sociologie de l'Université de Montréal. Président pendant 6 ans de l'Association canadienne des sociologues et anthropologues de langue française (ACSALF) et vice-président-Université de Montréal du congrès de l'Association internationale des sociologues de langue française (AISLF) en 2016. Ses domaines de recherches sont l'épistémologie et la méthodologie sociologique, la sociologie de l'économie et de la connaissance de l'économie. Il a fait des recherches sur les pratiques économiques, l'éducation à l'économie, l'économie de la pauvreté ainsi que sur le développement de la connaissance savante de l'économie au Québec. Il termine une recherche sur l'enseignement de l'économie aux différents niveaux scolaires de l'économie, du primaire à l'université. Présentement il étudie l'enseignement de l'entrepreneuriat dans le cadre d'une recherche comparative France-Québec. Il vient de publier un numéro de Cahiers de recherches sociologiques sur « Les espaces-temps sociaux du travail ethnographique ».
Titre de la conférence : Médiations et apprentissages sociaux collectifs
Résumé : Nous voudrions montrer dans cette communication que l'étude des médiations sociales de la connaissance dont procède la sociologie comme celle qu'elle élabore redéfinit le social en terme relationnel ouvrant la voie à l'étude des processus d'apprentissages sociaux collectifs. Plutôt que de promouvoir une sociologie normative, les exemples de terrain qui seront exposés chercheront à interroger dans quelles conditions des formes descriptives des connaissances sociologiques peuvent informer les apprentissages sociaux et dans quelles conditions la production sociologique peut éviter de désapproprier de leurs capacités politiques et citoyennes les personnes et les groupes sociaux.