Passer au contenu de la page principale

Sarah Bonnard

Doctorante FNS
Université de Lausanne
Participe à 1 Session

Sarah Bonnard

Doctorante FNS, Laboratoire THEMA, Institut des Sciences Sociales, Université de Lausanne

Membre de la Plateforme PASSE www.unil.ch/PASSE

Au bénéfice d’un bachelor (2012) et d’un master (2016) en sciences sociales de l’Université de Lausanne (Suisse), je réalise actuellement ma thèse de doctorat dans le cadre du projet FNS 16621 « Pédiatrie et maladies chroniques : anthropologie hospitalière des enfants ». Dans ce cadre, j’interroge l’accompagnement des enfants atteints d’asthme. Particulièrement intéressée par la question des collaborations interdisciplinaires et interprofessionnelles entre sciences sociales et sciences médicales et infirmières, mes domaines de recherche en anthropologie médicale et hospitalière des enfants sont la maladie chronique, l’autonomie, la relation triadique médecins-malades-proches, les dispositifs cliniques, la formation des malades et la pédagogie médicale. Par mon expérience d’enseignante diplômée dans l’enseignement obligatoire public (2001-2013), je porte une attention marquée à la place et à la parole des enfants tant dans la perspective de leur trajectoire biographique que du point de vue méthodologique lors de la récolte des données.


Titre de la communication:  Une plateforme de collaboration interdisciplinaire et interprofessionnelle entre sciences sociales et sciences médicales: enjeux d’une production de connaissances en anthropologie hospitalière des enfants pour la formation des professionnels de l’hôpital 

Résumé : Au fondement de ma thèse se trouve la plateforme Pédiatrie et Anthropologie au Service de la Santé des Enfants (PASSE) constituée par l’Institut des Sciences Sociales (UNIL) et l’Hôpital de l’Enfance (CHUV). Sa mission est de favoriser le développement de collaborations interdisciplinaires et interprofessionnelles entre anthropologues et pédiatres à des fins, notamment, de formation pour les professions pédiatriques.

A la lumière du processus d’opérationnalisation de la recherche, je vise à montrer en quoi une plateforme interdisciplinaire et interprofessionnelle participe comme espace de médiation à la production et la valorisation de connaissances pour la formation des professionnels de l’hôpital. Une partie introductive situera ma thèse en regard des dynamiques relationnelles médiatisées par la plateforme PASSE. Puis, à travers l’exemple d’une restitution intermédiaire, nous questionnerons la démarche de restitution et de valorisation des données. Comment la restitution s’inscrit-elle dans la collaboration interprofessionnelle et interdisciplinaire? En quoi la restitution vise-t-elle une perspective de formation des professionnels? Quels sont les défis de la légitimité des sciences sociales pour la formation des professionnels en pédiatrie? Ainsi, ma contribution considère la plateforme comme une médiation sociale des enjeux de la recherche, notamment lorsque celle-ci observe, analyse mais aussi transforme les pratiques professionnelles.

Sessions auxquelles Sarah Bonnard participe

Mardi 19 Juin, 2018

Fuseau horaire: (GMT-05:00) Eastern Time (US & Canada)
10:45 AM
10:45 AM - 12:15 PM | 1 heure 30 minutes