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Flavie Le Bayon

LEST UMR 7317
Participe à 1 Session
Après avoir travaillé pendant près de six ans dans des observatoires universitaires de la vie étudiante sur les problématiques de l’insertion professionnelle des diplômés ainsi que celle des parcours d’études dans l’enseignement supérieur, j’ai débuté une thèse de sociologie en décembre 2015 sur le devenir des jeunes adultes inscrits en doctorat. Ce travail vise à appréhender les parcours de formation et professionnels des doctorants et docteurs comme étant la résultante d’interactions entre les politiques publiques, les cadres sociaux de formation et leur projet personnel et professionnel.


Communication 

« Du suivi des diplômé·e·s à la « fabrique » des carrières des jeunes chercheur·euse·s : quelle médiation pour les écoles doctorales ? » 

Cette communication propose d’exposer la mise en œuvre d’une recherche portant sur l’état des lieux des pratiques des écoles doctorales en matière de suivi de ses diplômé·e·s et d’analyser ce que ce processus nous dit de la manière dont elles tentent de « fabriquer » les carrières des doctorant·e·s et docteur·e·s. Le contexte d’émergence sera dans un premier temps présenté : vis-à-vis de notre parcours professionnel, des liens entre le sujet de la thèse et la thématique de recherche et du point de vue des besoins institutionnels. Nous présenterons dans un second temps la phase d’entretiens avec les différentes écoles doctorales. Comment interpréter la plus ou moins grande facilité avec laquelle nous avons pu entrer en contact avec elles ? La mise à jour de l’éventuel décalage existant entre le discours normatif des politiques publiques sur les modèles de parcours de formation et professionnels promus au niveau du doctorat avec ceux mis en avant et/ou observés localement nous permettra de poser l’hypothèse explicative de l’existence de différentes conceptions de l’université défendues par les écoles doctorales ; à moins que ces représentations ne reflètent qu’un pouvoir marginal ou de résistance de ces dernières sur les transformations des trajectoires de carrières. Nous ferons enfin état des modes d’appropriation différenciés de la restitution des résultats et de la mise en œuvre de la démarche collective d’enquête de suivi harmonisée qui a succédé.

Sessions auxquelles Flavie Le Bayon participe

Lundi 18 Juin, 2018

Fuseau horaire: (GMT-05:00) Eastern Time (US & Canada)
2:00 PM
2:00 PM - 3:30 PM | 1 heure 30 minutes

Sessions auxquelles Flavie Le Bayon assiste

Lundi 18 Juin, 2018

Fuseau horaire: (GMT-05:00) Eastern Time (US & Canada)
4:00 PM
4:00 PM - 5:30 PM | 1 heure 30 minutes

Mardi 19 Juin, 2018

Fuseau horaire: (GMT-05:00) Eastern Time (US & Canada)
10:45 AM
10:45 AM - 12:15 PM | 1 heure 30 minutes
2:00 PM
2:00 PM - 3:30 PM | 1 heure 30 minutes

Mercredi 20 Juin, 2018

Fuseau horaire: (GMT-05:00) Eastern Time (US & Canada)
10:45 AM
10:45 AM - 12:15 PM | 1 heure 30 minutes
2:00 PM
2:00 PM - 3:30 PM | 1 heure 30 minutes

Jeudi 21 Juin, 2018

Fuseau horaire: (GMT-05:00) Eastern Time (US & Canada)
2:00 PM
2:00 PM - 3:30 PM | 1 heure 30 minutes