Communication
« Du suivi des diplômé·e·s à la « fabrique » des carrières des jeunes chercheur·euse·s : quelle médiation pour les écoles doctorales ? »
Cette communication propose d’exposer la mise en œuvre d’une recherche portant
sur l’état des lieux des pratiques des écoles doctorales en matière de suivi de ses
diplômé·e·s et d’analyser ce que ce processus nous dit de la manière dont elles tentent
de « fabriquer » les carrières des doctorant·e·s et docteur·e·s. Le contexte
d’émergence sera dans un premier temps présenté : vis-à-vis de notre parcours
professionnel, des liens entre le sujet de la thèse et la thématique de recherche et du
point de vue des besoins institutionnels.
Nous présenterons dans un second temps la phase d’entretiens avec les différentes
écoles doctorales. Comment interpréter la plus ou moins grande facilité avec laquelle
nous avons pu entrer en contact avec elles ? La mise à jour de l’éventuel décalage
existant entre le discours normatif des politiques publiques sur les modèles de
parcours de formation et professionnels promus au niveau du doctorat avec ceux mis
en avant et/ou observés localement nous permettra de poser l’hypothèse explicative
de l’existence de différentes conceptions de l’université défendues par les écoles
doctorales ; à moins que ces représentations ne reflètent qu’un pouvoir marginal ou
de résistance de ces dernières sur les transformations des trajectoires de carrières.
Nous ferons enfin état des modes d’appropriation différenciés de la restitution des
résultats et de la mise en œuvre de la démarche collective d’enquête de suivi
harmonisée qui a succédé.