Atelier 1 - C
Mon statut pour la session
Discutant : Jean de Munck (ULB)
1. Le Bayon Flavie - Aix-Marseille Université
Titre : Du suivi des diplômé·e·s à la « fabrique » des carrières des jeunes chercheur·euse·s : quelle médiation pour les écoles doctorales ?
Résumé : Cette communication propose d’exposer la mise en œuvre d’une recherche portant sur l’état des lieux des pratiques des écoles doctorales en matière de suivi de ses diplômé·e·s et d’analyser ce que ce processus nous dit de la manière dont elles tentent de « fabriquer » les carrières des doctorant·e·s et docteur·e·s. Le contexte d’émergence sera dans un premier temps présenté : vis-à-vis de notre parcours professionnel, des liens entre le sujet de la thèse et la thématique de recherche et du point de vue des besoins institutionnels. Nous présenterons dans un second temps la phase d’entretiens avec les différentes écoles doctorales. Comment interpréter la plus ou moins grande facilité avec laquelle nous avons pu entrer en contact avec elles ? La mise à jour de l’éventuel décalage existant entre le discours normatif des politiques publiques sur les modèles de parcours de formation et professionnels promus au niveau du doctorat avec ceux mis en avant et/ou observés localement nous permettra de poser l’hypothèse explicative de l’existence de différentes conceptions de l’université défendues par les écoles doctorales ; à moins que ces représentations ne reflètent qu’un pouvoir marginal ou de résistance de ces dernières sur les transformations des trajectoires de carrières. Nous ferons enfin état des modes d’appropriation différenciés de la restitution des résultats et de la mise en œuvre de la démarche collective d’enquête de suivi harmonisée qui a succédé.
2. Maugendre Axel - Université de Strasbourg
Titre : Les universités et WhatsApp : les atouts du chercheur francophone
Résumé : Cette communication, en lien sur ma thèse doctorale des clubs de sports collectifs libanais, veut mettre en avant l’un des passe-temps favoris des Libanais, les réseaux sociaux (Radcliffe and Lam 2018). En exemples, quelques comptes ciblés en anglais, français ou arabe avec les responsables des pages et groupes sur Facebook, Instagram et d’autres.
Le but de cette communication est de montrer les différents canaux de communication que le chercheur a besoin d’utiliser pour son terrain et son enquête au Liban. Au-delà de l’intense travail de réseau a effectué, le chercheur doit être 2.0 pour appréhender des acteurs pas toujours saisissables sur les lieux communs du sport professionnel comme les terrains, bureaux et stades (Nassif, 2013).