Passer au contenu de la page principale

NVivo : 25 et 26 janvier (deux jours)

Quoi:
Séminaire
Quand:
9:30 AM, Jeudi 25 Jan 2024 (7 heures)
Comment:
Zoom.com
 

Cette formation sera donnée en ligne en utilisant le logiciel de vidéoconférence Zoom. Vous recevrez par courriel le lien pour vous connecter à la formation et le mot de passe. Aussi, vous devrez installer le petit utilitaire Zoom afin d’accéder à la vidéoconférence.

Cliquez ici pour avoir plus d’informations sur le fonctionnement de Zoom.
 

Afin de contacter la formatrice ou le formateur durant la présentation, il est fortement suggéré d’avoir un microphone connecté à votre ordinateur.
 

 


Informations - Horaire

- Formation en ligne (Zoom)

- Deux journées consécutives (11h) 9h30-12h30 / 13h45-16h15 

Objectifs et déroulement de l’atelier

- Cette formation en est une à portée « généraliste », l’objectif du cours étant de présenter les fonctionnalités NVivo de base pour le démarrage d’un projet de recherche, et ainsi faire en sorte que les participants acquièrent le sentiment de démarrer leur projet sur des bases méthodologiques solides et éprouvées. 

Autant que faire se peut, les contenus du cours seront préparés et formatés en fonction des informations qui m’auront été livrées par les participants avant la tenue de l’atelier. 

Dans cet atelier l’emphase est mise sur la manipulation du logiciel. Dans les premières minutes du cours nous allons créer un projet vierge que nous enrichirons au fil des heures (importation d’entretiens, organisation et encodage des données, etc.)

- Éléments de contexte / Attitude…

 – Jusqu’à un maximum de 13 personnes peut être inscrit à l’atelier, il est entendu que toutes ne partagent pas la même expérience en matière d’analyse de données qualitatives, n’ont pas les mêmes habiletés en termes de manipulation logicielle, etc. Par ailleurs, l’interface des versions Windows et Mac de NVivo sont proches mais pas tout à fait identiques, en conséquence et à quelques reprises, du temps sera consacré à la présentation d’une même fonctionnalité mais pour les versions Mac et Windows. Il est attendu que chacune des personnes présentes au cours fasse preuve de respect et de patience à l’égard de ces différences ou particularités. 

Matériel didactique

- Après la formation, envoi d’un courriel empli d’informations complémentaires, de références, de ressources Web, et de fichiers joints. 

Préalables / Préparation

- Cette formation sera donnée avec pour support la version la plus à jour du logiciel NVivo (R1.7.1 en Fév 2023) publiée par QSR/LUMINEVO. Cette version (Mac ou Windows) est disponible gratuitement pour tous les étudiants et employés de l’UQAM, dans l’espace LOGITHÈQUE. 

- Autre possibilité, vous pourriez aussi télécharger et installer la version d’essai de NVivo R1 depuis le site Web de QSR. Pour ce faire, sans doute conviendra-t-il de préalablement créer un compte « My NVivo ».

 https://login.qsrinternational.com/qsruluruprod.onmicrosoft.com/B2C_1A_V2_SIGNUPORSIGNIN/oauth2/v2.0/authorize?client_id=2db1661d-739c-4e2a-a9c9-1a2ecca68241&nonce=defaultNonce&redirect_uri=https%3A%2F%2Fqsr-portal-bridge.mynvivo.com%2Flogin-callback&scope=https%3A%2F%2Fqsruluruprod.onmicrosoft.com%2F1ba28fe5-b706-43ca-aa8a-2dc67a096120%2Faccess_as_user%20openid%20profile%20offline_access&response_type=id_token%20token&option=signup

- Avant la tenue du cours, vous serez invités à communiquer au formateur quelques informations concernant vos attentes en termes de formation, concernant aussi la nature de vos données et vos objectifs de recherche (résumé du projet, type de données, objectifs de recherche, grille d’entretien, questionnaire, etc.). Ces informations lui permettront d’adapter au plus précis les contenus de la formation (ces infos seront traitées dans le strict respect de règles de confidentialité).

- Aucun moment ne sera consacré à l’installation du logiciel sur vos ordinateurs au jour de la formation. 

Plan de cours - Contenus

Aspects technos

Inscription dans l’espace MyNVivo ! Les modules Collaboration cloud & Le service de transcription QSR

Les différentes versions du logiciel (Windows / Mac / Serveur)

Travailler sur disque dur (vs réseau) / Considérations techniques (stabilité, ressources matérielles, etc.)

Préparation et importation des données (texte, tableau, biblio, web, etc)

Mise en forme des entretiens et groupes de discussion (verbatims)

Importation de fichiers Texte, PDF, Audio, Vidéo, Photo, Etc.

Transcription audio-vidéo dans NVivo (intégrale ou partielle)

Données bibliographiques (Endnote, Zotero, etc.). 

Les contenus Web (Twitter, Facebook, pages Web…).

Tableaux de données (Survey Monkey, Qualtrics, SPSS, Excel, etc.). Méthodologie mixte. Triangulations. 

Classification de fichiers et de cas

Classifier des entretiens, des images, des textes… 

Création de cas. Création d’une classification de cas. 

Créer des attributs (âge, genre, etc.). 

Encodage des données

Repères et rappels méthodologiques (démarches inductive, déductive, etc.)

Gestion des codes dans NVivo (renommer, fusionner, déplacer, etc.).

L’encodage émergent (Code In Vivo). 

Stratégies et recommandations (Codes discriminants, tableau design, darlings, etc.).

Partager / Exporter

Écrire dans NVivo (création de mémos, annotations, etc.)

Création de mémos. Notes et commentaires associés à un fichier ou à un code. 

Annotations. Matrices à condensés. 

Liens et hyperliens

Travailler en équipe – Opérations de validité interjuges

Fusion de projets (importation de projets). Trois règles à respecter.

Opérations de comparaison d’encodage (validité interjuges). 

Explorer / Visualiser / Vers la production de résultats (aperçus)

Requêtes de recherche textuelle, fréquence de mots, d’encodage, d’encodage matriciel, Etc.

Sauvegarder, sauvegarder, sauvegarder…

 

Didier Dupont  : à propos…

Didier Dupont est avant tout chercheur. Au fil de ses expériences professionnelles, il a développé une expertise et acquis une reconnaissance dans le traitement et l’analyse de données qualitatives ou mixtes. Il est invité ou amené à collaborer avec un grand nombre d’instances académiques, gouvernementales, publiques et parapubliques autant au Québec qu’en Europe ou en Afrique. 

Il intervient à titre de professionnel de recherche, de formateur, de consultant dans le contexte de projets d'envergure et en collaboration avec des équipes multidisciplinaires et multisites. Il est régulièrement sollicité pour l’accompagnement d’étudiants à la maitrise et doctorat (tutorat). Aussi, depuis près de 22 ans, Didier Dupont partage (et augmente) ses connaissances concernant l'utilisation du logiciel de traitement de données NVivo. 

* Didier Dupont n’entretient pas de rapport d’affaires avec les concepteurs et éditeurs du logiciel (QSR/LUMINEVO)

WEB: https://www.didierdupont.com      CONTACT: didierdupont@fastmail.net 

*** Inscrivez-vous en sélectionnant l'un des trois billets à la droite de l'écran. ***

Participant.e
Formateur
Detail de session
Pour chaque session, permet aux participants d'écrire un court texte de feedback qui sera envoyé à l'organisateur. Ce texte n'est pas envoyé aux présentateurs.
Afin de respecter les règles de gestion des données privées, cette option affiche uniquement les profils des personnes qui ont accepté de partager leur profil publiquement.

Les changements ici affecteront toutes les pages de détails des sessions