R/Rstudio - 9, 16 et 23 mars (AM)
Mon statut pour la session
| Cette formation sera donnée en ligne en utilisant le logiciel de vidéoconférence Jitsi Meet. Vous recevrez par courriel le lien pour vous connecter à la formation et le mot de passe. Aussi, vous devrez installer le petit utilitaire afin d’accéder à la vidéoconférence. Afin de contacter la formatrice ou le formateur durant la présentation, il est fortement suggéré d’avoir un microphone connecté à votre ordinateur.
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Apprenez les bases du langage R et du logiciel RStudio. R n’est pas seulement conçu pour les statistiques, mais se prête aussi aux besoins du BI, de la science des données et de l’apprentissage statistiques (Machine Learning). De plus, RStudio est un éditeur de codes sources permettant d’amalgamer des lignes de code (R, Python, SQL et d’autres langages) et du texte afin de produire des documents à la LaTeX: articles scientifiques, formules mathématiques et chimiques, rapports, présentations, mémoires, thèses, livres et plus encore, dans des format HTML, PDF et plus encore. Consultez le site pour les démos: https://ugolab.gitlab.io/iar/ À noter que cette formation de 9h commence par une première classe de 3h commune à la formation Python/RStudio, production de documents. La première classe de 3h se consacre au logiciel RStudio ; peu importe les langages de programmation utilisés. Les exemples sont principalement en R et Python dans un cadre de production de documents. Les classes suivantes se consacrent au langage R avec des retours sur RStudio.
Objectifs
Au final, vous aurez les notions nécessaires pour : traiter les données, les visualiser, les présenter et monter des documents avec le logiciel. Vous pourrez utiliser ces connaissances dans n’importe quel domaine quantitatif, statistique ou mathématique et incorporer les modules R spécialisés de votre champ d’expertise.
Au programme
1. Acquérir une base générique, sans aborder la science des statistiques.
- Découvrir l’aspect analytique; le côté intelligence d’affaires de R/RStudio, sans verser dans les calculs complexes.
- S’outiller pour les méthodes quantitatives que l’on retrouve en administration, génie, journalisme, lettres, sciences, sciences humaines et sociales, sciences naturelles, etc.
- La formation n’effleure que la programmation de boucles et de fonctions sur mesure.
- Se préparer pour enchainer vers une spécialité, dont la science des statistiques.
2. Intégrer une analyse quantitative à un texte et formater le document.
- Produire des rapports PDF, HTML (et bien plus) qui intègrent des calculs, des résultats, des tableaux, des figures et des graphiques en plus de la notation scientifique.
3. Apprendre les classes de données et les principales structures de données (vecteur, liste, matrice, data.frame).
- Survoler les autres structures: séries chronologiques, date-temps, données catégoriques, tables, etc.
4. Calculer, pratiquer des opérations et appliquer des fonctions.
5. Tracer des graphiques et des cartes.
Méthode pédagogique
Cours pratique. Vous apprenez en programmant. Vous imitez des exemples et solutionnez des cas.
Clientèle cible et préalables
Étudiants, diplômés, professionnels, entrepreneurs. Techniques et universitaires. Cheminements et profils scientifiques, quantitatifs, administratifs en relation avec l’informatique, la programmation, l’analyse de données, l’algorithmique, le numérique.