Exécuter du langage R et Python dans SPSS (gratuit - inscription requise)
Mon statut pour la session
Cet atelier gratuit se concentre principalement sur le logiciel SPSS et ses options pour exécuter du langage R et du Python à même le logiciel. Le tout est démontré durant l’atelier.
Utilisez le lien ci-dessous pour rejoindre la formation :
https://uqam.zoom.us/j/87333961471
Au programme
- Découvrir des langages de programmation, des logiciels de modélisation de données et de diverses approches afin d’évaluer ses options en méthodes quantitatives
- S’initier à la programmation (exemples en R et Python) et exécuter le code dans SPSS. Cette approche évite l’apprentissage d’un vrai environnement de programmation avec de nouveaux logiciels et la maitrise de nouveaux processus. C’est peut-être une étape intermédiaire avant de passer à un vrai environnement de programmation pour se libérer des limites imposées par SPSS.
- Utiliser R et/ou Python ainsi que SPSS. Le logiciel peut devenir une solution de rechange pour exécuter du code ou une façon de bonifier son travail dans SPSS avec des codes sources R et/ou Python.
Le document qui accompagne l’atelier aborde d’autres solutions pour les méthodes quantitatives. Une partie de l’atelier est consacré à un survol des possibilités pour :
- Importer des données en différents formats (format CSV vers R, Python, SPSS, par exemple),
- Importer le format de données natif d’un logiciel dans un autre logiciel (format natif de SPSS vers R ou Python, par exemple),
- Modéliser des données avec différents logiciels et langages,
- Faire un comparatif des logiciels SPSS, RStudio, SAS, STATA et Matlab et leur langages de programmation natifs ou syntaxe pour automatiser des opérations.
- Faire un comparatif des langages R, Python, Julia pour modéliser les données.
- Produire des rapports combinant du code, des résultats de calcul, des graphiques et des cartes à même un texte.
Les possibilités de reporting et la qualité des rapports diffèrent grandement entre SPSS, RStudio ou STATA et un notebook Python, par exemple. SPSS se limite à un document primaire de la syntaxe, des résultats de calcul et des commentaires qui entrecoupe la syntaxe. Il faut ensuite coller ce contenu dans un traitement de texte pour éditer un rapport plus abouti. Un notebook mélange langage markdown (traitement de texte) et langage de programmation-résultats avec un langage de programmation pour produire un rapport plus étoffé exportable en PDF ou HTML. RStudio et STATA vont plus loin que les notebooks et donnent des résultats professionnels à la LaTeX comme un article en PDF prêt à être publié dans une revue scientifique.
Méthode pédagogique
Atelier de démonstrations et de questions/réponses. Un document numérique est remis aux participants afin qu’ils reproduisent les démonstrations. Ce document comporte les détails de ce qui est survolé.
Clientèle cible et préalables
L’atelier s’adresse à tous les niveaux d’expertise, du débutant qui s’initie aux outils pour les méthodes quantitatives (logiciels, langages) comme au confirmé maitrisant SPSS et/ou un langage de programmation qui veulent en découvrir des possibilités ou élargir leurs horizons.