
Luc Rabouin
Luc Rabouin est un gestionnaire et élu montréalais guidé par des valeurs de développement social, d'environnement et de démocratie participative. Il s'est engagé en politique non par ambition personnelle, mais comme moyen de changement.
Il est devenu maire de l'arrondissement du Plateau-Mont-Royal en octobre 2019 et membre du comité exécutif de la Ville de Montréal, responsable du développement économique et commercial et du design, en décembre de la même année. À la suite de sa réélection, en novembre 2021, il demeure maire de son arrondissement et est nommé membre du comité exécutif, responsable du développement économique et commercial, du savoir, de l'innovation et du design. En septembre 2023, il est nommé président du comité exécutif, puis en mars 2025, il devient chef de Projet Montréal.
Il est également membre du conseil d'administration et du comité exécutif de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM). Auparavant, M. Rabouin a occupé le poste de directeur du développement stratégique à la Caisse d'économie solidaire Desjardins pendant trois ans. Il a également dirigé plusieurs organisations, dont le Centre d'écologie urbaine de Montréal, Communauto France, de même que la Corporation de développement économique communautaire (CDEC) Centre-Sud/Plateau-Mont-Royal, devenue PME MTL Centre-ville.
Luc Rabouin détient une maîtrise en Science politique de l'Université de Montréal et un DESS en Développement économique communautaire de l'Université Concordia. Il a publié le livre Démocratiser la ville (Lux Éditeurs, 2009).
Sessions auxquelles Luc Rabouin participe
Jeudi 10 Avril, 2025
| Stéphane Pallage, recteur de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) | Marie Grégoire, présidente-directrice générale de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) | Luc Rabouin, chef de Projet Montréal et responsable du développement économique et de l'enseignement supérieur au comité exécutif de la Ville de Montréal