Skip to main page content

Niveaux de bruit à la source de la navigation dans l'habitat estival du béluga: classes traversiers et plaisanciers

My Session Status

Dominic Lagrois, Camille Kowalski, Clément Chion, Jean-François Sénégal, Cristiane C.A. Martins, Valeria Vergara, Robert Michaud

Le simulateur multi-agents 3MTSim modélise, à l'échelle de l'individu, l'impact acoustique de la navigation sur le béluga de l'Estuaire du Saint-Laurent et du Fjord du Saguenay. Pour arriver à cette fin, une caractérisation en fréquence des niveaux de bruit à la source des différentes classes de navires retrouvées dans la zone d'intérêt est nécessaire. Les navires-marchands, les traversiers, les bateaux d'excursion aux baleines et les plaisanciers composent la majeure partie de cette flotte. La littérature propose différents modèles empiriques de niveaux de bruit à la source des navires-marchands alors que l'information concernant les classes de navires plus petits est plus sporadique. Nous présentons les résultats de deux études opportunistes, conduites à Rivière-du-Loup et l'Anse-Saint-Étienne au cours des étés 2021 et 2022, permettant d'estimer les niveaux de bruit à la source monopoles du traversier N.M. Trans-Saint-Laurent et d'une flottille de plaisanciers. Il s'agit d'une première étape dans le but de développer des modèles empiriques robustes de niveaux de bruit à la source pour des classes de navires autres que la flotte commerciale afin d'incorporer ces bateaux au simulateur 3MTSim et d'estimer leur impact acoustique sur l'environnement sonore de l'Estuaire du Saint-Laurent et du Fjord du Saguenay. 

My Session Status

Send Feedback

Session detail
Allows attendees to send short textual feedback to the organizer for a session. This is only sent to the organizer and not the speakers.
To respect data privacy rules, this option only displays profiles of attendees who have chosen to share their profile information publicly.

Changes here will affect all session detail pages