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L’utilisation des données AIS pour diminuer le dérangement du béluga par les activités d’observation en mer des mammifères marins

When:
2:30 PM, Thursday 4 May 2023 (15 minutes)
How:

Samuel Turgeon, Cristiane C. A. Martins, Camille Bégin-Marchand, Chloé Chartrand, Marie-Sophie Giroux, Nadia Ménard

Le béluga de l’estuaire du Saint-Laurent est une espèce voie de disparition au Canada. Parmi les menaces limitant sont rétablissement, le dérangement associé aux activités de navigation a été identifié. Le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent couvre plusieurs aires d’utilisation intensive du béluga. L’embouchure du fjord du Saguenay est celle où la navigation est la plus intense. Pour réduire le dérangement associé aux activités de navigation dans ce secteur, Parcs Canada a mis en place en 2017 une mesure de ralentissement lors de la mise à jour du Règlement sur les activités en mer dans le parc marin du Saguenay-Saint-Laurent. Cette limite de vitesse, effective de mai à octobre, est de 15 nœuds ou 20 nœuds selon la vitesse de déjaugeage. À l’aide des données AIS, il a été évalué que de 2018 à 2020, environ 1% des excursions d’observation en mer des mammifères marins dans l’embouchure avaient une vitesse maximale inférieure ou égale à 15 nœuds, 26% entre 15 et 20 nœuds et 16% avaient une vitesse maximale supérieure ou égale à 25 nœuds. Pour améliorer la conformité, un système de bilan a été mis en place en 2021 en concertation avec l’industrie d’observation en mer en guise d’outil d’auto-évaluation. À chaque deux semaines, des bilans ont été envoyés à chaque détenteur de permis avec une série de statistiques extraites des données AIS, à l’échelle de l’excursion, par bateau et pour l’ensemble de leur flotte depuis le dernier bilan et depuis le début de la saison. Grâce à cette initiative, les pourcentages d’excursions en 2022 avec une vitesse maximale inférieure ou égale à 15 nœuds sont passés à 31% et 63% entre 15 et 20 nœuds. Ce changement représente un gain en conservation pour le béluga, en réduisant le risque de collision et le bruit sous-marin. Ce système pourra être bonifié dans les prochaines années en incluant d’autres mesures et en l’appliquant à d’autres composantes de la navigation afin de réduire le dérangement du béluga et favoriser son rétablissement.

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