Symposium béluga 2023
3 Mai 2023, 8:30 AM - 5 Mai 2023, 5:00 PM
Montreal, Quebec, Canada
L'appel aux résumés est terminé.
Les inscriptions sont fermées.
35 ans après le Forum International pour l'Avenir des Bélugas: Où en est la science?
Il y a 35 ans, se tenait à Tadoussac le Forum International pour l'Avenir des Bélugas. C'était en 1988, seulement cinq ans après l'ajout des bélugas du Saint-Laurent sur la liste des espèces en péril au Canada. Le Forum a été un véritable catalyseur pour la recherche scientifique et de multiples initiatives de conservation, incluant la création du Parc Marin Saguenay-Saint-Laurent.
Le béluga du Saint-Laurent est toujours sur la liste des espèces en péril et actuellement considéré en voie de disparition. Sa population décimée par une chasse excessive et que l’on croyait stable, a entamé un déclin à un taux avoisinant 1% par année au tournant du XXIème siècle, et comptait moins de 900 individus lors de la dernière évaluation de son statut en 2012. Plusieurs facteurs ont été suggérés pour expliquer ce déclin dont l'exposition aux contaminants, le dérangement anthropique, la réduction de l’abondance, de la qualité et de la disponibilité des proies, la pollution sonore, les collisions avec les bateaux, l’efflorescence d’algues toxiques et les épidémies.
Les efforts collectifs d’un grand nombre d’experts provenant des milieux académiques et gouvernementaux ainsi que d’organismes à but non lucratif œuvrant en recherche et en conservation ont contribué à enrichir nos connaissances sur cette population. Celles-ci ont contribué à cerner les enjeux entourant le déclin, de manière à mieux cibler les actions visant à protéger et rétablir cette population en péril.
Le Symposium béluga 2023 réunira les experts qui partageront par l’entremise d’un programme diversifié leur avancées scientifiques. Ce sera l’occasion d’échanger des informations et des idées sur la recherche et la conservation du béluga du Saint-Laurent et de répondre aux intérêts des participants.
Au plaisir de vous y rencontrer!
Le Comité organisateur:
Jonathan Verreault, Université du Québec à Montréal
Magali Houde, Environnement et Changement climatique Canada
Robert Michaud, Groupe de recherche et d'éducation sur les mammifères marins
Véronique Lesage, Pêches et Océans Canada
Cristiane C. Albuquerque Martins, Parcs Canada
Stéphane Lair, Université de Montréal
Zhe Lu, Université du Québec à Rimouski
À propos
Montreal, Quebec H2X 3P2
Canada