Vers le numérique flexible et intégré en enseignement supérieur – quelques pistes à considérer
L’intégration de solutions technologiques et multimédia dans les établissements d’enseignement supérieur est un processus complexe aux multiples facteurs. Force est de reconnaitre que ces facteurs ne sont pas toujours faciles à prendre en considération. Le rôle des professionnelles et professionnels de l’audiovisuel et de l’intégration des TIC est indéniablement un rôle clé dans le succès de ce processus. Cependant, ce rôle ne peut se jouer efficacement et positivement sans considérer attentivement les actrices et les acteurs au cœur de l’usage de ces solutions, soient les étudiantes et les étudiants et les formatrices et les formateurs. Ainsi, afin d’envisager une intégration souple, flexible et constructive du numérique dans les établissements d’enseignement supérieur, cette conférence proposera quelques éléments problématisant les enjeux et l’importance d’une intégration réussie. En guise de pistes à considérer pour répondre à ces enjeux, nous évoquerons des expériences vécues à l’Université de Sherbrooke et notamment à la Faculté d’éducation où un pôle d’innovation technopédagogique se met en place depuis deux ans. Nous terminerons cette présentation avec quelques recommandations et pistes de réflexion.
Florian Meyer,
Ph.D., est professeur agrégé en intégration des technologies en enseignement
secondaire et supérieur au département de pédagogie de la faculté d’éducation
de l’Université de Sherbrooke, directeur du Pôle d’innovation technopédagogique
de la faculté d’éducation et membre du centre PeDTICE. Son parcours pédagogique l’a amené de chargé de
cours et de conseiller pédagogique en intégration des TIC à l’Université de
Montréal à professeur responsable de cours en ligne sur l’intégration du
numérique au secondaire ou dans le supérieur et sur l’ingénierie pédagogique de
cours en ligne à l’Université de Sherbrooke. Sa thèse de doctorat en
science de l’éducation, complétée à l’Université de Montréal en 2010, se
concentrait sur les effets d’un programme de formation en ligne exploitant des
vidéos de pratiques enseignantes sur le développement professionnel des
enseignants. Ses travaux de recherche actuels et ses diverses collaborations
internationales portent sur la formation technologique des enseignants à des
fins éducatives, la conception pédagogique, l’utilisation de vidéos pour la
formation des enseignants, des environnements d’apprentissage numériques et
e-portfolios ou encore l’intégration du numérique dans nos propres pratiques de
formation des enseignants.