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Vers le numérique flexible et intégré en enseignement supérieur – quelques pistes à considérer

Quand:
4:30 PM, Mercredi 17 Oct 2018 (1 heure)
Comment:

L’intégration de solutions technologiques et multimédia dans les établissements d’enseignement supérieur est un processus complexe aux multiples facteurs. Force est de reconnaitre que ces facteurs ne sont pas toujours faciles à prendre en considération. Le rôle des professionnelles et professionnels de l’audiovisuel et de l’intégration des TIC est indéniablement un rôle clé dans le succès de ce processus. Cependant, ce rôle ne peut se jouer efficacement et positivement sans considérer attentivement les actrices et les acteurs au cœur de l’usage de ces solutions, soient les étudiantes et les étudiants et les formatrices et les formateurs. Ainsi, afin d’envisager une intégration souple, flexible et constructive du numérique dans les établissements d’enseignement supérieur, cette conférence proposera quelques éléments problématisant les enjeux et l’importance d’une intégration réussie. En guise de pistes à considérer pour répondre à ces enjeux, nous évoquerons des expériences vécues à l’Université de Sherbrooke et notamment à la Faculté d’éducation où un pôle d’innovation technopédagogique se met en place depuis deux ans. Nous terminerons cette présentation avec quelques recommandations et pistes de réflexion.  


Florian Meyer, Ph.D., est professeur agrégé en intégration des technologies en enseignement secondaire et supérieur au département de pédagogie de la faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke, directeur du Pôle d’innovation technopédagogique de la faculté d’éducation et membre du centre PeDTICE. Son parcours pédagogique l’a amené de chargé de cours et de conseiller pédagogique en intégration des TIC à l’Université de Montréal à professeur responsable de cours en ligne sur l’intégration du numérique au secondaire ou dans le supérieur et sur l’ingénierie pédagogique de cours en ligne à l’Université de Sherbrooke. Sa thèse de doctorat en science de l’éducation, complétée à l’Université de Montréal en 2010, se concentrait sur les effets d’un programme de formation en ligne exploitant des vidéos de pratiques enseignantes sur le développement professionnel des enseignants. Ses travaux de recherche actuels et ses diverses collaborations internationales portent sur la formation technologique des enseignants à des fins éducatives, la conception pédagogique, l’utilisation de vidéos pour la formation des enseignants, des environnements d’apprentissage numériques et e-portfolios ou encore l’intégration du numérique dans nos propres pratiques de formation des enseignants.

Participant.e
Université de Sherbrooke
Professeur
Autre participant.e
Université de Sherbrooke
Coordonnatrice du Pôle facultaire d’innovation technopédagogique
Autre participant.e
Université de Sherbrooke
Conseillère pédagogique au Pôle d'innovation technopédagogique
Detail de session
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