Laure Morali
Laure Morali est écrivaine, poète. Elle tisse des liens entre les peuples à l’aide des mots qu’elle sème dans les cœurs. Son récit En suivant Shimun (Boréal, 2021) retrace 25 ans d’amitié avec Shimun, un aîné d’Ekuanitshit, et sa famille. Chez Laure, que Shimun appelait « Naur », la force des rencontres s'incarne à travers les spiritualités du vivant.
aLe motif de la transmission parcourt ses écrits : La route des vents (La Part commune, 2002); La terre cet animal; Traversée de l'Amérique dans les yeux d'un papillon; Orange sanguine; Personne seulement (Mémoire d’encrier, 2003, 2010, 2014, 2023); Je n’ai pas connu la mer sous Anticosti (Les Petites allées, 2024)…
L'anthologie de correspondances Aimititau! Parlons-nous! qu'elle a initiée et dirigée (Mémoire d’encrier 2008; 2017) a renforcé les liens entre la communauté littéraire québécoise et celle des Premières Nations.
Ses ateliers d’écriture ont donné des fruits tels l’album Mingan mon village, poèmes d’écoliers innus (La Bagnole, 2012, prix jeunesse des libraires 2013) et l’anthologie Nin auass - Moi l’enfant qu’elle a codirigée avec Joséphine Bacon (éditions Tshakapesh / Mémoire d’encrier, 2021). Cette compilation de poèmes issus de leurs ateliers d'écriture dans les écoles primaires et secondaires de dix communautés innues a reçu le prix Poésie des enseignants de français du Québec et de l'Association Nationale des Éditeurs de Livres en 2022.
Parmi les films réalisés par Laure Morali: Les filles de Shimun et L'ours et moi, portrait de l'écrivain N. Scott Momaday.
En 2024, Laure Morali signe l'adaptation théâtrale du roman Kukum de Michel Jean, avec la collaboration de Joséphine Bacon, dans une mise en scène de Émilie Monnet produite par le Théâtre du Nouveau Monde et Onishka.