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Historique

Le Colloque sur la persévérance et la réussite scolaires chez les Premiers Peuples est un événement né de la vision et de l'engagement du directeur du Bureau de l’inclusion et de la réussite étudiante (BIRÉ) à l’UQAM, Marco Bacon, membre de la Nation des Pekuakamiulnuatsh.

L'histoire de ce colloque remonte à une décennie déjà, lorsqu’en mars 2014, à l'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), monsieur Bacon – qui occupait alors la fonction de directeur du Centre des Premières Nations Nikanite (CPNN) – lançait la première édition. Dès ses débuts, l'objectif du colloque était clair: rassembler les acteurs et actrices de l'éducation des Premières Nations pour discuter des défis rencontrés dans le milieu scolaire autochtone au Québec. 

La prochaine édition sera spéciale du fait qu’elle offrira l’occasion de célébrer le dixième anniversaire du colloque. Ainsi, ce moment de célébration autant que de réflexion nous donnera l'opportunité de revenir sur une décennie de travail acharné et de succès, d’envisager ensemble un avenir meilleur pour les personnes apprenantes autochtones, et d’identifier les défis à venir en matière d'autodétermination des Premiers Peuples.
 

Présentation générale du Bureau de l'inclusion et de la réussite étudiante (BIRÉ)
 

L’augmentation considérable des personnes étudiantes en situation de handicap ainsi que la diversification de la population étudiante en général ont conduit l’UQAM, au fil des ans, à se préoccuper grandement des questions relatives à l’inclusion. Relevant des Services de soutien et de développement académiques (SSDA), la création du Bureau de l’inclusion et de la réussite étudiante (BIRÉ), en janvier 2021, découle de ce souci inclusif et s’ajoute aux différentes actions mises en place par l’Université en vue de favoriser une meilleure accessibilité à l’enseignement supérieur.

 

 

 

 

 

 

Mission
 

En collaboration avec ses partenaires, la mission du BIRÉ consiste à soutenir la population étudiante dans la réalisation de ses projets d’études, ainsi que de mobiliser et d’accompagner la communauté universitaire dans l’instauration d’une culture d’inclusion qui célèbre la diversité avec respect et ouverture. Dans cette perspective, le BIRÉ œuvre en faveur d’un accès à l’éducation en toute équité, à égalité des chances et sans discrimination. Il travaille à lever les obstacles qui pourraient entraver le chemin vers la réussite universitaire de plusieurs membres de la communauté étudiante, et à faire bénéficier chacun et chacune des meilleures conditions pour atteindre ses objectifs d’études.

 

Services
 

Le Bureau de l’inclusion et de la réussite étudiante offre des services, sur le campus ou à distance, par l’entremise d’une personne conseillère spécialisée.

Au niveau de l’ensemble de la communauté étudiante, il peut s’agir de proposer un service individualisé de soutien à l’apprentissage par des orthopédagogues, ou des ateliers sur les stratégies d’études. Concernant les personnes en situation de handicap, elles peuvent bénéficier de mesures d’accompagnement individualisées (interprétariat, tutorat, aide aux examens, soutien avec les technologies et outils adaptés, etc.).

Le BIRÉ offre également aux personnes étudiantes autochtones la possibilité d’obtenir du soutien de la part d’une personne conseillère tout au long de leur parcours universitaire, ainsi qu’un espace réservé – le NISKA* – pour se retrouver, échanger, organiser des activités. Les personnes étudiantes provenant de l’étranger peuvent, quant à elles, profiter d’un accompagnement personnalisé pour réaliser différentes tâches liées à leurs programmes d’études. Mentionnons que des services ciblant les personnes étudiantes parentes et 2SLGBTQIA+ ont été mis sur pied depuis la rentrée d’automne 2022.

Finalement, au niveau du personnel enseignant ou employé à l’UQAM, le BIRÉ invite à suivre des formations et ateliers de sensibilisation sur l’éducation inclusive et peut aider à résoudre des situations d’enseignement problématiques reliées à la diversité des profils étudiants.

 

*NISKA
 

Le NISKA, qui signifie « outarde » en langue atikamekw, est un espace spécialement conçu pour les personnes étudiantes autochtones. Il leur offre un lieu d’étude, de rencontre et de ressourcement, ainsi qu’un environnement culturellement sécurisant. Nous vous invitons à venir au NISKA non seulement pour y étudier, mais aussi pour vous détendre entre les cours, organiser des réunions d’études, de tutorat, des comités ou des activités sociales.

Programme d'activités

Chaque session, un programme d’activités ponctuelles et récurrentes est conçu en collaboration avec des personnes étudiantes autochtones. La programmation est notamment partagée bimensuellement via l'infolettre du NISKA avec les personnes abonnées.

Chaque session, les activités suivantes sont offertes:

Mentorat

  • Le service de mentorat a été conçu pour aider les personnes étudiantes autochtones à persévérer et réussir dans leurs études. Il offre aux personnes étudiantes issues des Premiers Peuples un soutien personnalisé en lien avec toutes les sphères de la vie académique.

Soutien en français

  • Le service de soutien en français a été créé afin d’aider les personnes étudiantes autochtones à améliorer leurs compétences générales en français, à rédiger leurs travaux ou encore à préparer une présentation orale.

 

Accompagnement personnalisé

En tout temps, les personnes étudiantes autochtones peuvent aussi bénéficier du soutien et des services offerts par une conseillère à l’accueil et à l’intégration :

  • Accueil des nouvelles personnes étudiantes autochtones
  • Rencontres individuelles et accompagnement personnalisé tout au long du parcours universitaire (mise en place de stratégies d’apprentissage, questions personnelles ou portant sur les études, etc.)
  • Aide dans la recherche de ressources et de services à l’UQAM et à l’extérieur (pour des besoins directement liés aux études ou non)
  • Accompagnement des futures personnes étudiantes autochtones
  • Aide pour les personnes qui postulent aux bourses d’études dédiées aux Premiers Peuples
  • Informations sur les possibilités d’emploi durant les études
  • Rôle d’intermédiaire et mise en relation avec le personnel enseignant et les autres personnes intervenantes
  • Soutien psychosocial

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