Passer au contenu de la page principale

Au carrefour des possibles. Quelles innovations sociales contre les injustices sociales, environnementales et épistémiques ?

8 Avril 2021, 8:30 AM - 9 Avril 2021, 5:30 PM

Montréal, Québec, Canada

Le 6e Colloque international du CRISES porte sur le thème de la contribution des innovations sociales à la lutte contre les injustices sociales, environnementales et épistémiques. Face aux différentes crises actuellement en cours (socio-économique, écologique, politique et sanitaire), les solutions foisonnent. La situation actuelle se présente comme un terreau propice pour les innovations sociales dans une perspective de transformations sociales. Or, à y regarder de plus près, la portée, les modalités et les finalités de ces innovations sociales et des transformations souhaitées sont très diverses, voire antagonistes. Loin d’être face à une voie toute tracée vers un monde nouveau, nous sommes plutôt au carrefour des possibles. En portant un regard à la fois sur les acteurs, les organisations, les structures, les objets et les effets de l’innovation sociale, ce colloque permettra de mettre en lumière et d’interroger, dans une perspective critique, la capacité des innovations sociales à lutter contre des injustices sociales, environnementales ou épistémiques dans le contexte des enjeux actuels. 

Au cours de cet événement, de nombreux universitaires, étudiant-e-s, praticien-ne-s de disciplines et de secteurs diversifiés en provenance du Québec et de l’international  prendront la parole afin d’apporter des connaissances nouvelles et de susciter des débats autour des thèmes suivants : 1) transition socio-écologique et justice sociale, 2) propriété collective/gestion des « communs » et justice sociale et environnementale, 3) reconnaissance, revalorisation et réévaluation des professions/occupations et crise sanitaire, 4) soin (care) et justice sociale et environnementale, 5) acteurs porteurs d’innovations sociales et pouvoirs publics dans le contexte de recomposition de l’espace politique, 6) innovations sociales émancipatoires, trajectoires d'hybridation et continuum des différentes pratiques, 7) organisations, mouvements sociaux, écosystème d'innovations sociales et justice sociale et environnementale, 8) innovations sociales, souveraineté numérique et gouvernance collective des données, 9) co-construction de connaissances, co-production de pratiques émancipatoires et justice épistémique, sociale et environnementale.

Soyez de ce rendez-vous incontournable pour les chercheur-euse-s et les acteur-trice-s du champ de l’innovation sociale, « au carrefour des possibles » !

 

Explorez le contenu des éditions précédentes

5e Colloque international du CRISES | édition 2017 | Des émergences à la reconnaissance. Trajectoires d’innovation

4e Colloque international du CRISES | édition 2014 | La transformation sociale par l’innovation sociale

3e Colloque international du CRISES | édition 2011 | Pour une nouvelle mondialisation : le défi d’innover

2e Colloque international du CRISES | édition 2007 | Créer et diffuser l’innovation sociale. De l’initiative à l’institutionnalisation

À propos 

Au carrefour des possibles. Quelles innovations sociales contre les injustices sociales, environnementales et épistémiques ?
Début:   8 Avril 2021, 8:30 AM
Fin:   9 Avril 2021, 5:30 PM
Lieu:
Université du Québec à Montréal (UQAM) - Coeur des sciences 175, avenue du Président-Kennedy
Montréal, Québec H2X 0A3
Canada
Page d'accueil du site web
Image de fond

Choisir l'image

Supprimer l'image

Image de premier plan
Télécharger une image

Choisir l'image

Il s'agit du texte que vous avez inscrit dans le champ "titre" lorsque vous avez créé l'événement.
Cocher cette boîte pour afficher les dates de l'événement. Sinon, elles seront secrètes.
Une horloge qui fait le compte à rebours des jours/heures/minutes jusqu'à votre événement.
Il s'agit du texte que vous avez inscrit dans la section "description" lorsque vous avez créé l'événement.
Cocher cette boîte pour afficher les lieux de l'événement. Sinon, elles seront secrètes.