Vous êtes connectés en tant qu'organisateur. Cette page est en cache jusqu'à Sat, 04 Dec 2021 04:25:13 GMT. Prévisualisez la dernière m-à-j en cliquant Rafraîchir.
Déconnecter

Réseau Inondations InterSectoriel du Québec (RIISQ)

Contactez-nous:  info@riisq.ca

Le Québec s’est retrouvé ces dernières années pris au dépourvu lors de grandes crues, malgré des années de recherche active et d’efforts dans le domaine de la protection contre les inondations. La recherche est restée confinée à des silos disciplinaires, ne parvenant pas à fournir des solutions intégrées au problème complexe des inondations.

Le Réseau Inondations InterSectoriel du Québec (RIISQ), financé par les Fonds de recherche du Québec (FRQ), a donc été mis en place en janvier 2019. C’est une plateforme d’échanges et d’intégration qui regroupe tous les intervenants gouvernementaux, des partenaires socio-économiques, ainsi que des équipes de recherche des domaines social, scientifique, technologique, médical, économique et politique, afin d’améliorer la capacité du Québec à se préparer aux inondations et à s’en protéger.

Mission

Le Réseau Inondations InterSectoriel du Québec (RIISQ) a pour mission de contribuer à la réduction des risques d’inondations et de leurs conséquences, et de faciliter la résilience des organisations, des communautés et des individus face à ces évènements qui sont en voie de s’aggraver en raison des changements climatiques. Il favorise les maillages entre la société civile et les universités par des actions conjuguées des équipes de recherche (académiques) et des ministères, et il s’appuie sur de nouvelles connaissances en sciences et technologie, en sciences sociales et de la santé pour élaborer des solutions concrètes et durables.

Vision

Devenir la référence scientifique au Québec dans le développement des connaissances et la formation nécessaire à une société plus résiliente face aux inondations.

Objectifs

Le principal objectif du RIISQ est de contribuer au développement de recherches transdisciplinaires de pointe sur la gestion des risques d’inondations et leurs conséquences dans un contexte de changements climatiques. Le but ultime est d’apporter des réponses et d’offrir des solutions aux communautés et aux individus exposés aux inondations.

Objectifs spécifiques:
  • Fédérer les expertises de terrain et la recherche sur les risques liés aux inondations, incluant les retours d’expérience (post mortem);
  • Améliorer la compréhension des risques d’inondations et de leurs conséquences (effets dominos) sur les populations;
  • Améliorer notre compréhension de la vulnérabilité, de l’adaptation et de la résilience des individus, des organisations et des collectivités face aux inondations;
  • Contribuer à une gouvernance et à une gestion des risques d’inondations renouvelées et améliorées;
  • Contribuer à l’amélioration de la prévention, de la préparation, de l’intervention et du rétablissement face aux inondations pour les parties prenantes;
  • Dresser une synthèse des connaissances existantes et produire des connaissances utiles pour offrir aux décideurs et aux populations des réponses et des solutions probantes et durables;
  • Former la relève et du personnel hautement qualifié en gestion des risques d’inondations.

Partager